Comment faire face si vous êtes allergique aux chiens ?

Vous voulez peut-être un chien, mais vous vous inquiétez de vos allergies ou de celles d'un membre de votre famille ? Pire, vous avez déjà adopté le chien et constatez des réactions allergiques ? En effet, la situation est inquiétante, mais pas de panique. Vivre avec un chien en étant allergique n’est pas impossible. Des changements dans vos habitudes sont néanmoins nécessaire.  

Qu'est-ce qui cause les allergies aux chiens ?

Les allergies sont causées par une réaction à certaines protéines présentes principalement dans les sécrétions d'huile de la peau et dans la salive du chien. Contrairement à ce que l’on pense souvent, ce ne sont pas les poils eux-mêmes qui causent les allergies. Lorsque votre chien perd ses poils ou ses squames de peau, les protéines sont transportées dans l'environnement où elles peuvent causer une réaction allergique. Certaines personnes développent avec le temps une immunité à leur chien. Mais, pour d’autres, la réaction allergique s'aggrave avec une plus grande exposition.  

Existe-t-il des chiens hypoallergéniques ?

Encore une fois, c’est une pensée courante, mais fausse. Les chiens "hypoallergéniques" n'existent pas. Un petit chien peut provoquer moins de réactions allergiques qu'un grand chien simplement parce qu'il a moins de peau et de poils à perdre. Mais, il y a aussi des exceptions. Un chien à poils longs comme le Cavalier King Charles (à découvrir en détails sur ce site) a énormément de poils qu’il perd tout au long de l’année.  

Les bons réflexes avec une allergie aux chiens ?

Pour vous faciliter le quotidien, voici quelques aménagements à prendre :
  • Essuyez régulièrement les surfaces lisses de la maison et passez fréquemment l'aspirateur. Un modèle conçu spécialement pour les poils de chien, comme certains embouts Dyson, est parfait.
  • Lavez fréquemment toute la literie sur laquelle votre chien dort.
  • Mettez une housse sur le canapé que vous lavez et secourez régulièrement.
  • Limitez éventuellement l'accès à certaines parties de la maison. La chambre à coucher de la personne allergique est mieux sans chien. Si besoin, utilisez une barrière identique à celle pour les petits enfants afin d’empêcher votre animal de passer.
  • Les planchers retiennent moins d'allergènes et sont plus faciles à nettoyer que les tapis.
  • Bannissez les moquettes qui sont une vraie horreur pour les personnes allergiques. De plus, nettoyer les poils sur ces revêtements est très long car ils s’accrochent.
  • Le brossage est essentiel pour maîtriser les allergies. Le brossage hebdomadaire fait partie des meilleurs soins à donner à votre chien. Cela sera extrêmement utile pour réduire les réactions allergiques, car cela aide à empêcher les poils détachés de se retrouver dans l'air.
Plus rien ne retient votre amour des chiens, y compris votre allergie ! Avec les conseils ci-dessus, la cohabitation est possible.écrit parpafavec amour
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *