Fenêtre fixe, coulissante, panoramique, quel modèle acheter ?

Vous souhaitez remplacer vos anciennes fenêtres pour améliorer l’isolation ou équiper votre nouvelle habitation de fenêtres de qualité ? Il est parfois difficile de faire le bon choix. Fenêtre en PVC, en bois ou en aluminium ? Quel matériau convient le mieux à vos exigences ? Fenêtre panoramique, fixe, battante, coulissante, à soufflet ? Quelles formes de fenêtres et mode d’ouverture correspondent le mieux à votre projet ? Pour en savoir plus au sujet des différents types de fenêtres et particulièrement concernant la fenêtre panoramique, consultez notre dossier.

Quels sont les différents types de fenêtres

Pour sélectionner le bon type de fenêtre en fonction de votre projet, vos contraintes et votre budget, vous devez être parfaitement informé.

Les atouts des différents matériaux : alu, PVC et bois

S’il y a un matériau qui séduit par ses performances sur le plan de l’isolation thermique et phonique et pour son excellent rapport qualité-prix, il s’agit bien du PVC. Il représente actuellement plus de 60 % des ventes de fenêtres en France, contre 24 % pour l’aluminium et près de 15 % pour le bois. Le PVC est réputé pour être peu cher et durer dans le temps tout en offrant une bonne résistance aux intempéries. Autrefois disponible uniquement en blanc mais grâce à la teinture dans la masse, vous pouvez opter aujourd’hui pour des couleurs pastel. La technique du plaxage permet également un grand choix de couleurs ainsi que la bi-couleur. Comme il est antistatique, il facilite l’entretien de vos fenêtres. L’aluminium offre également beaucoup de fantaisie avec de nombreuses couleurs. Son entretien est vraiment simple. Il permet la conception de fenêtres sur mesure de grande taille. Grace à des profilés fins et résistants, la surface vitrée de vos fenêtres en alu sera optimale. Les performances isolantes ont été vraiment améliorées comme son prix. Quant au bois, il fait son grand retour sur la scène des fenêtres. Incontestablement il donne du cachet et du caractère aux habitations. Grace à ses qualités naturelles, il est isolant, robuste, résistant et facile d’entretien.

Fenêtre sur mesure : des formes et des modes d’ouverture très variés

Le choix de la forme et du mode d’ouverture de vos fenêtres va dépendre essentiellement des contraintes architecturales. La fenêtre à battants est le modèle traditionnel. Elle est indémodable et intemporelle. Elle nécessite l’espace d’ouverture des 2 vantaux. La fenêtre fixe est idéale pour un apport en lumière en haut d’un escalier. La fenêtre à soufflet convient tout à fait lorsque les besoins en ventilation sont moindres. Elle s’ouvre selon un axe horizontal en pivotant sur des paumelles situées en bas de la structure. La fenêtre oscillo-battante permet une ouverture selon deux modes grâce à une poignée multifonction. Elle est ingénieuse et pratique dans une cuisine ou des WC. Il existe des modèles moins répandus qui trouvent leur place dans les sous-pentes comme la fenêtre triangulaire ou trapèze ou la ronde en forme de hublot.

Le modèle tendance : la fenêtre panoramique

La fenêtre panoramique est très prisée actuellement. En remplacement d’un mur, elle viendra éclairer votre pièce d’un maximum de lumière naturelle et de rayons du soleil. Elle vous offrira une superbe vue grand angle sur votre jardin, les reliefs environnants ou encore la mer. Elle agrandit considérablement l’espace de votre pièce en effaçant la limite intérieur/extérieur. Elle trouve sa place autant dans les maisons contemporaines qu’anciennes. En PVC ou en alu, elle est parfaitement isolante.écrit parpafavec amour
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *