Garantir la sécurité des piétons et limiter la vitesse des automobilistes

Garantir la sécurité des piétons et limiter la vitesse des automobilistes

Qu’il s’agisse de grandes ou de petites agglomérations, le problème des collectivités reste le même : la sécurité routière. D’ailleurs, ces dernières années, de nombreuses mesures ont été prises à l’encontre des automobilistes de manière à les amener à ralentir sur les routes. Et du côté des communes, c’est bien souvent l’emploi de mobilier urbain spécialisé qui permet de faire la différence

La limitation de la vitesse sur les routes 

Dernièrement, la loi à 80 km/h sur les nationales faisait débat. Pourtant, à peine quelques mois après sa mise en place, les premiers résultats sont au rendez-vous : moins d’accidents et de décès sur les routes. Alors pour continuer dans cette optique, les collectivités prennent le relais et font désormais appel à des entreprises spécialisées dans du mobilier urbain. Très au courant des dernières normes françaises et européennes, elles tiennent compte des exigences des collectivités mais adopte également une position éco-responsable en délivrant du matériel recyclé qui ne demandent pas d’entretien supplémentaire. C’est le cas du radar pédagogique qui fonctionne exclusivement à l’énergie solaire et qui sera capable d’avertir les automobilistes sur leur vitesse. En les gratifiant d’un rouge ou d’un vert, ils seront donc parfaitement au courant de l’allure à laquelle ils roulent et pourront ainsi, adapter leur conduite. 

Le ralentissement dans les zones pavillonnaires 

Mais il n’y a pas que sur les routes nationales que la vitesse des conducteurs préoccupe. En effet, dans les zones à 30 km/h, on voit apparaître de plus en plus ce qu’on appelle des coussins ralentisseurs berlinois conçus en caoutchouc. Idéalement placés autour des zones sensibles, ils forceront les automobilistes à ralentir à son approche et garantiront donc la sécurité des piétons aux alentours. De plus, l’un de ses avantages est de permettre aux motos et aux bus de pouvoir rouler de chaque côté, ce qui n’entrave pas leur circulation.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire