Quil sagisse de grandes ou de petites agglomérations, le problème des collectivités reste le même : la sécurité routière. Dailleurs, ces dernières années, de nombreuses mesures ont été prises à lencontre des automobilistes de manière à les amener à ralentir sur les routes. Et du côté des communes, cest bien souvent lemploi de mobilier urbain spécialisé qui permet de faire la différence.
La limitation de la vitesse sur les routes
Dernièrement, la loi à 80 km/h sur les nationales faisait débat. Pourtant, à peine quelques mois après sa mise en place, les premiers résultats sont au rendez-vous : moins daccidents et de décès sur les routes. Alors pour continuer dans cette optique, les collectivités prennent le relais et font désormais appel à des entreprises spécialisées dans du mobilier urbain. Très au courant des dernières normes françaises et européennes, elles tiennent compte des exigences des collectivités mais adopte également une position éco-responsable en délivrant du matériel recyclé qui ne demandent pas dentretien supplémentaire. Cest le cas du radar pédagogique qui fonctionne exclusivement à lénergie solaire et qui sera capable davertir les automobilistes sur leur vitesse. En les gratifiant dun rouge ou dun vert, ils seront donc parfaitement au courant de lallure à laquelle ils roulent et pourront ainsi, adapter leur conduite.
Le ralentissement dans les zones pavillonnaires
Mais il ny a pas que sur les routes nationales que la vitesse des conducteurs préoccupe. En effet, dans les zones à 30 km/h, on voit apparaître de plus en plus ce quon appelle des coussins ralentisseurs berlinois conçus en caoutchouc. Idéalement placés autour des zones sensibles, ils forceront les automobilistes à ralentir à son approche et garantiront donc la sécurité des piétons aux alentours. De plus, lun de ses avantages est de permettre aux motos et aux bus de pouvoir rouler de chaque côté, ce qui nentrave pas leur circulation.