Comment gérer ses locations en toute simplicité ?

Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires préfèrent louer sa maison en raison de tous les avantages que cela procure, si l’on ne cite que l’augmentation du revenu. Seulement, on sait tous que la gestion locative est loin d’être facile. C’est pourquoi de nombreux propriétaires préfèrent léguer la tâche à un professionnel dans le domaine. En effet, déléguer la gestion locative à un expert de l’immobilier vous permet la réussite de votre projet, tout en vous facilitant la vie. Il s’agit de ce fait d’un choix de tranquillité et de facilité. La plupart du temps, cette option est choisie par les propriétaires qui sont éloignés géographiquement du logement loué. Mais bien évidemment, tout le monde peut choisir cette option à la fois simple et avantageuse.

Le mandat

Depuis un certain temps, pour des raisons personnelles, pour manque de temps et de disponibilité, un grand nombre de personnes confient la gestion de son bien en location à un professionnel de l’immobilier. En effet, ce dernier est le mieux placé pour assurer une bonne gestion du bien et pour permettre aux propriétaires d’augmenter son pouvoir d’achat, tout en se facilitant la vie. Cependant, il est à noter que l’agent immobilier ne peut s’occuper de la gestion locative du bien tant qu’il ne détient pas un mandat. Ce dernier n’est autre qu’un document regroupant quelques informations comme l’identité des deux parties, la désignation du bien concernée, le montant des honoraires ainsi que les missions du mandataire. Différents services sont prévus dans le mandat, dont le plus courant est la gestion courante du patrimoine, où tout est à la charge du mandataire, depuis la recherche des locataires jusqu’au suivi des réparations. Toutefois, il y a également la gestion complète du patrimoine (gérer l’état du loyer) ainsi que le suivi juridique et contentieux. Le choix dépend entièrement des besoins du propriétaire.

Le cout

Déléguer la tâche à une agence est surement la meilleure manière d’augmenter son revenu, tout en simplifiant les tâches. Mais bien évidemment, étant donné que l’on fait appel au service d’un professionnel, cela a un prix. En général, le prix équivaut à 10 % du montant annuel du loyer avec les charges. À première vue, on peut penser que cela est assez élevé, mais une fois que l’on analyse tous les bienfaits que cela peut nous procurer, on se dit que cet investissement en vaut vraiment la peine. Ainsi, si aujourd’hui, vous souhaitez léguer cette grande tâche à un professionnel, pensez à une agence ! Sur le sujet, le site https://www.alliance-habitat.com/ en parle plus pour une information détaillée.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire