gérer son budget

budgetLes fausses croyances sont nombreuses lorsque s’agit de parler d’argent. Et particulier dans notre beau pays. Les Français sont en effet très pudiques, voire complexés, lorsque est sujet d’argent, de salaire, etc. Ceci est lié à notre culture et à mille lieux de la culture anglo- saxone.

Malheureusement ces fausses idées, qui nous sont souvent transmises dès le plus jeune âge, nous emprisonnent et nous empêchent de nous enrichir. En réalité cela va plus loin. Car celles- ci touchent également tout ce qui se rapporte de près ou de loin à l’argent.

Est le cas du budget.

En faisant un rapide sondage autour de moi, j’en arrive à la conclusion que bien peu de personnes utilisent cet outil pourtant formidable! Je dois vous avouer que je m’y suis mis moi- même un peu tard Mais comme le veut l’adage: Il n’est jamais trop tard pour bien faire!

6 fausses idées qui vous empêchent de créer votre budget

Jetons un œil à 6 idées reçues sur le budget familial. Je vais vous dire ce que j’en pense!

Un budget, c’est du temps passé pour pas grand chose!

  • Premièrement pourquoi irais- je écrire des articles sur un blog qui se nomme soigner-mon-budget si ce sujet n’était pas digne d’intérêt?
  • Un budget sert à savoir ce qui se passe pour vous, financièrement parlant. Pensez- vous que vous allez vous enrichir en ne faisant rien et sans connaître les bases de la gestion de l’argent.? Permettez- moi d’en douter
  • Étés- vous capables de me dire exactement où passe votre argent chaque mois? En tenant un budget à jour vous le saurez dans la minute!
  • Pourquoi,d’après vous, les entreprises (toutes tailles confondues) passeraient- elles autant de temps à peaufiner leur budget chaque année? Est bien quil y a un intérêt, non?

Un budget, ça sert à constater que je suis encore dans le rouge!

  • Je dirai plutôt quun budget sert plus précisément à voir comment vous pouvez en gagner plus!
  • Si vous êtes dans le rouge, c’est justement l’outil qu’il faut utiliser. Comment comptez- vous vous en sortir autrement?

Faire un budget, c’est stressant!

  • Le plus stressant c’est la préparation de son budget, la première fois. Comme pour toutes les premières fois d’ailleurs Si vous ne vous êtes jamais penché(e) sur votre situation financière, vous pouvez avoir un petit coup de chaud. Ce qui fut mon cas lorsque je me suis lancé. Lorsque a fallu pointer les dépenses. Surtout en me rendant compte que certaines étaient totalement inutiles. Après ces constatations ce n’est que du bonheur!
  • Lorsque vous maîtrisez la situation et que vous avez la connaissance, le stress est quasi absent. Le but d’un vrai budget étant de prévoir au maximum les imprévus.

Cela ne changera rien à ma situation!

  • Ce genre de remarque ne changera rien, je vous l’accorde soit vous êtes un poil pessimiste, soit vous souffrez de démotivation aiguë.  Dans les deux cas sachez un budget change beaucoup de choses, à commencer par la prise en main de votre avenir. Si les gens pauvres étaient destinés à le rester toute leur vie, pourquoi le contraire se produit tous les jours?
  • Considérez votre famille et votre foyer comme votre entreprise. Il vous appartient d’en faire un succès! Imaginez seulement un instant une entreprise sans vision, sans projets, sans maîtrise des ses finances résultat: la clé sous la porte.

Gérer son budget consiste à empiler les factures!

  • Est un peu régressif même sil y a une part de vérité. Car gérer un budget passe inévitablement par le regroupement de vos factures, tickets de carte bancaire et autres talons de chéquiers. Mais ce n’est qu’une facette. Les factures ne sont qu’un outil de travail.
  • Si cela vous déprime trop alors prenez ça pour un jeu. Le but serait de réduire la pile de factures et de tickets semaines après semaine. N’hésitez pas à faire participer les enfants. Est une bonne façon d’apprendre les bases.

Un budget c’est basique, 2 colonnes et c’est fini!

  • Si votre objectif est uniquement de suivre les entrées et les sorties d’argent chaque mois, alors 2 colonnes suffisent, c’est vrai. Dans ce cas je sors mon relevé de compte et c’est terminé même pas besoin de faire des traits, la banque le fait pour moi.
  • Un budget c’est une vision. Un outil qui vous permet daller plus loin que le simple revenus VS dépenses. Certains tableaux budgétaires peuvent être complexes et très complets.

Gérer son budget, c’est gérer son avenir

En conclusion, faire un budget c’est l’occasion de bien réfléchir sur sa situation financière et d’apprendre à se fixer des objectifs financiers. Est aussi l’occasion d’enrichir son vocabulaire financier, en faisant par exemple la différence entre dépenses fixes et variables. Enfin le budget est un outil exceptionnel pour planifier et penser à l’avenir de votre famille.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire