Immobilier ou action, lequel choisir ?

Immobilier ou action, lequel choisir ?

Si vous vous posez la question «Quel est un meilleur investissement : l’immobilier ou les actions ?». Il n’ya vraiment pas de réponse car cela dépend en grande partie de votre personnalité, de vos préférences et de votre style. Cela se résume également aux spécificités de l’investissement individuel. La réponse n’est donc pas aussi simple que cela puisse paraître. Commençons par examiner chaque type d’investissement.

L’Immobilier: Lorsque vous investissez dans des biens immobiliers, vous achetez des terrains ou des biens physiques. Certains biens immobiliers vous coûtent de l’argent chaque mois. Pensez à une parcelle de terre vacante que vous espérez vendre un jour à un promoteur mais qui devra débourser des fonds pour payer les taxes et l’entretien. Certains biens immobiliers génèrent de l’argent – pensez à un immeuble d’appartements, à des maisons de location ou à un centre commercial où les locataires vous envoient des chèques chaque mois, vous payez les frais et conservez la différence comme profit.

   Les actions : Lorsque vous achetez des actions, vous achetez une partie d’une entreprise. Que cette entreprise fabrique des cornets de glace, vend des meubles, fabrique des motos, crée des jeux vidéo ou fournisse des services fiscaux, vous avez droit à une réduction du bénéfice, le cas échéant, pour chaque action que vous possédez. Si une entreprise possède 1 000 000 d’actions en circulation et que vous possédez 10 000 actions, vous possédez 1% de la société. Wall Street semble beaucoup plus compliqué qu’il ne l’est.

Le conseil d’administration de la société, élu par les actionnaires comme vous pour surveiller la direction, décide quel pourcentage des bénéfices est réinvesti chaque année dans l’expansion et quel montant est versé comme dividendes en espèces. Si vous êtes intéressé par ce concept, lisez la Leçon Investissement 1. Il expliquera comment une entreprise vend des actions en elles-mêmes et comment ces actions finissent par être négociées à Wall Street. Vous pourriez même vouloir vérifier la leçon d’investissement

Les avantages de l’immobilier par rapport aux actions

L’immobilier est souvent un investissement plus confortable pour les classes moyennes et inférieures parce qu’elles ont grandi et qu’elles y ont été exposées (tout comme les classes supérieures apprenaient souvent les actions, les obligations et les autres titres pendant leur enfance et leur adolescence). Il est probable que la plupart des gens ont entendu leurs parents parler de l’importance de «posséder une maison». Le résultat est qu’ils sont plus ouverts à l’achat de terres que de nombreux autres investissements.

Lorsque vous investissez dans l’immobilier, vous investissez dans quelque chose de tangible. Vous pouvez le regarder, le sentir, conduire avec vos amis, montrer la fenêtre et dire: «Je possède ça». Pour certaines personnes, c’est important sur le plan psychologique. Cela est aussi le cas même si vous optez pour l’investissement pierre papier, toutefois, vous devrez sélectionner les meilleures SCPI.

Il est plus difficile de se faire arnaquer dans l’immobilier que dans les stocks si vous faites vos devoirs car vous pouvez physiquement vous présenter, inspecter votre propriété, vérifier les antécédents des locataires, vous assurer que le bâtiment est bien là avant de l’acheter, de la réparer soi-même … avec des actions, vous devez faire confiance à la direction et aux auditeurs.

L’utilisation d’un effet de levier (dette) dans l’immobilier peut être structurée de manière beaucoup plus sûre que l’utilisation de la dette pour acheter des actions en négociant sur marge. Les investissements immobiliers ont toujours été une couverture contre l’inflation formidable pour se protéger contre une perte de pouvoir d’achat du dollar.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire