L’alimentation des cochons

Le régime de ces animaux doit être équilibré et adapté à leurs besoins afin d’obtenir une viande savoureuse. Préparer la nourriture des porcs, c’est presque comme confectionner un bon repas. Il faut y apporter un grand soin. Les éleveurs et les industriels s’emploient de garantir une bonne santé à cette espèce animale grâce à une nutrition porcine de qualité.

Le porc doit manger de bons aliments

En aucun cas sa nourriture ne doit être négligée. Il doit avant tout avoir une alimentation saine. En France, un tiers des éleveurs cultivent leurs propres céréales et fabriquent à la ferme la nourriture de leurs animaux. Les industriels se chargent également d’élaborer une nourriture équilibrée, nourrissante. La composition de cette alimentation a considérablement évolué au fil des années, elle est aujourd’hui moins grasse qu’auparavant. La qualité de la viande a été de ce fait améliorée. La recette d’une bonne nourriture doit se composer d’environ 55% de céréales (orge, maïs, blé…), de végétaux riches en fibres, de luzerne, de pulpe de betterave, des végétaux riches en protéines comme des extraits de colza, de soja, de tourteaux, des minéraux, des vitamines, des oligoéléments. 

Le porc est un mammifère omnivore

Son organisme assimile aussi bien les produits d’origine animale que ceux d’origine végétale. Dans les élevages français, leur nourriture est essentiellement sous forme de granulés ou bien de farine. L’alimentation est composée de céréales, d’huile, de graisses, de produits laitiers, de minéraux. Le cochon a un petit estomac, il doit par conséquent faire plusieurs repas par jour. L’alimentation de cette espèce requiert des exigences qualitatives et sanitaires strictes. Les éleveurs donnent à leurs porcs une nourriture qui correspond à chaque stade de l’animal ainsi le porcelet ne mangera pas la même nourriture qu’un porc adulte, une femelle allaitante. Ils s’adressent le plus souvent à des industriels qui fabriquent des aliments pour le bétail.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *