La Bourgogne, l’art de vivre à la française

La Bourgogne est de ces régions où, seule l’évocation du nom évoque nombre de caractéristiques, d’émotions et de faits historiques. Située dans le centre-est de l’hexagone, elle a, depuis toujours, largement contribué au rayonnement européen et international de la France. Sa riche histoire, son patrimoine, la beauté de ses châteaux, son vin ou encore ses escargots en font un lieu atypique où se mêle grandeur de l’Histoire, art de la table, architecture, traditions et nature. Si vous avez besoin, vous pouvez aussi venir sur le site du CRT pour savoir que faire à Dijon ce week end.

Que vous soyez passionné d’histoire, amoureux de la nature, fin gourmet ou aventurier, la Bourgogne est la destination qu’il vous faut !
De la préhistoire à l’époque Gallo-Romaine en passant par le Moyen-Age, des sites à couper le souffle tels que les grottes d’Arcy-sur-Cure, les fortifications de Bribracte, ou encore les nombreux châteaux et hôtels particuliers sauront vous offrir un aperçu de la vie de la région à travers les âges.

Coté nature, les 950 hectares de la forêt domaniale de Pontigny, aux paysages multiples et variées, constituent un véritable appel à randonnée. Détendez-vous ensuite en descendant le Canal de Bourgogne inauguré en 1832, ou en essayant d’apercevoir, par temps clair, le Mont-Blanc depuis le Haut-Folin, sur la commune de Saint-Prix !

La Bourgogne Franche Comté s’offre à vous

Fief d’une noblesse d’arme reconnue et respectée, parfois vindicative envers le pouvoir royal, la Bourgnogne, de par son aristocratie, a su tirer profit de ses terres et ainsi cultiver des vignobles de renommé internationale. Vin et gastronomie allant de pair, les joyeuses agapes Bourguignonne influencèrent les plus grandes cours d’Europe, et restent, aujourd’hui encore, une référence.

Il ne vous sera donc pas difficile de dénicher, à travers ses villes médiévales et ses somptueux châteaux, une table vous faisant découvrir le raffinement des mets Bourguignon, et la délicatesse enivrante des vins régionaux !

En Bourgogne, se promener, faire du vélo, monter à cheval, naviguer sur un bateau, passer une nuit insolite, toutes ces activités peuvent être réalisées selon les plaisirs des visiteurs. En effet, l’immensité de ses territoires, la longueur infinie de ses fleuves et rivières, la présence de plusieurs pistes cyclables la rend inconditionnellement en un lieu où l’on peut passer de bons moments en famille, entre amis ou à deux. Dans une ambiance très conviviale, tout à la fois fraiche et chaleureuse, ce pays est un mélange de tous les goûts et saveur qui fait revivre les doux moments de l’enfance.