La psychothérapie ; changer des pensées et des comportements

Il est effectué entre un professionnel ayant la formation et les compétences nécessaires pour faciliter le changement psychologique, et le patient / client qui a besoin d’aide pour atténuer les symptômes qui provoquent un degré important de souffrance.

La personne qui vient à la thérapie, quelle que soit la nature de leurs symptômes psychologiques, est dans un état de démoralisation qui peut être caractérisée par la perte d’estime de soi, sentiment d’impuissance, d’impuissance et de désespoir. Ce sentiment d’incompétence subjective laisse l’individu incapable de répondre aux exigences de l’environnement et le conduit souvent à confondre le sens des symptômes, exagérer leur gravité, à la peur de devenir fou, etc.

Pourquoi aller chez un psychothérapeute ?

Les symptômes dont se plaignent les personnes demandant un cabinet psychothérapie Strasbourg sont variés, affectent l’expérience personnelle, la relation avec les autres ou entravent considérablement leurs activités quotidiennes.

L’inconfort se manifeste souvent par l’anxiété, la dépression, le stress, les conflits avec le couple, les difficultés dans les relations sexuelles, etc. ou ils provoquent certains comportements qui interfèrent avec la vie d’une personne dans différents domaines, tels que les dépendances (alcool, drogues, etc.), ceux liés à l’alimentation (anorexie mentale, boulimie, etc.). En bref, les circonstances qui poussent une personne à chercher de l’aide professionnelle sont diverses et complexes.

La psychothérapie favorise les changements en accord avec les objectifs que le client veut atteindre. Il fournit un ordre au chaos facilitant la compréhension des idées et des actions qui ont été déroutantes. Cela entraîne un certain soulagement en formant la personne à faire face aux angoisses et aux tensions évitées. Cela crée de nouvelles opportunités d’apprendre différentes façons de penser, de ressentir et d’agir. En bref, le sentiment d’inconfort cède progressivement la place à celui de contrôle et de domination personnels.

Les aspects les plus courants des traitements efficaces

  • Les patients ne sont pas satisfaits de leurs pensées, de leurs sentiments et / ou de leurs comportements et cherchent de l’aide.
  • Les thérapeutes tentent de créer une atmosphère émotionnelle chaleureuse, de soutien et de respect, non critique, favorisant la confiance et l’espoir.
  • Une alliance thérapeutique est établie pour favoriser une attitude positive à l’égard du traitement et la motivation à prendre des risques permettant au patient de faire l’expérience de nouveaux comportements, sentiments et processus de pensée.
  • Les interventions sont conçues pour atténuer la souffrance et favoriser des changements compatibles avec les objectifs du client.
  • Ils cherchent l’assimilation et l’intégration dans la vie du client d’un apprentissage émotionnel, comportemental et cognitif important.
  • Neutraliser les peurs irrationnelles.
    Stratégies imaginatives pour changer les comportements inappropriés, les croyances irrationnelles, les émotions dysphoriques et les manières autodestructrices d’établir des relations avec les autres.
  • Favoriser le transfert de nouveaux comportements à la vie quotidienne du client, favorisant ainsi des attitudes saines.

Quels sont les différents types de psychothérapie?

Il existe différentes approches de la psychothérapie. Les psychologues s’appuient généralement sur une ou plusieurs lignes thérapeutiques. Chaque perspective théorique agit comme une feuille de route pour aider le psychologue à comprendre ses clients et leurs problèmes et à développer des solutions.

Le type de traitement que vous recevrez dépendra d’une variété de facteurs: la recherche psychologique actuelle, l’orientation théorique de votre psychologue et ce qui fonctionne le mieux pour votre situation.

La perspective théorique de votre psychologue affectera ce qui se passe dans son bureau. Les psychologues qui utilisent une thérapie cognitivo-comportementale, par exemple, ont une approche pratique du traitement. Votre psychologue peut vous demander d’effectuer certaines tâches ou activités conçues pour vous aider à développer des capacités d’adaptation plus efficaces. Cette approche implique généralement des tâches ménagères.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *