L’avocat fiscaliste le plus réputé de France

Quand on aborde le sujet du contentieux fiscal, il est fort probable de tomber sur le nom de Jérôme Turot. Un avocat français né le 8 juillet 1954 à Boulogne-Billancourt. C’est un spécialiste du contentieux fiscal, un domaine qui l’a conduit jusqu’au banc du Conseil d’Etat. Dans cet article, nous allons voir le parcours d’un spécialiste juridique qui est devenu l’un des hommes les plus réputés dans le domaine fiscal Français.

Le parcours d’un avocat fiscaliste

On peut dire que le parcours de Jérôme Turot reste assez atypique. On peut lui attribuer une formation riche et approfondie. Ayant toujours été un élève exemplaire, Jérôme a entamé ses études en droit à l’Université Panthéon-Assas et en sciences politiques l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.L’homme a fait ses études à l’école Nationale d’Administration dont il est devenu major de promotion de la promotion Voltaire. Il se spécialise dans la rhétorique et le droit fiscal pour exercer d’abord au Barreau de Paris avant de devenir membre du conseil d’Etat.

C’est au conseil d’Etat que Jérôme Turot a pu élargir sa connaissance dans plusieurs domaines juridiques. D’ailleurs, c’est en devenant maîtres des requêtes que l’avocat a pu développer son expertise en contentieux fiscal.  C’est aussi au sein de cette haute juridiction de l’ordre administratif qu’il a dirigé le Centre de Coordination du Contentieux Fiscal. Une structure que le Conseil d’Etat, le ministère des Finances et les grandes entreprises françaises utilisent en tant que médiateur.

C’est en décidant de quitter le service public et de se lancer dans le privé que l’avocat commence une longue histoire riche en expérience avec son propre cabinet.

La création du Cabinet Turot

L’avocat Turot est souvent considéré comme un loup solitaire. D’ailleurs, après la création de son propre cabinet en 1993, cet homme au riche parcours entame une grande aventure en solitaire avec son cabinet jusqu’en 2009. Il préfère traiter ses clients au cas par cas en misant sur la qualité du travail que le nombre de personnes qui viennent lui solliciter. Jérôme Turot a entretenu longtemps un cabinet d’avocats qui est inscrit au Barreau de Paris. Son cabinet est d’ailleurs une référence pour traiter les affaires de litiges, en particulier le contentieux fiscal. L’avocat est surtout sollicité pour son savoir-faire dans la négociation. Cette expertise a d’ailleurs fait de son cabinet l’un des meilleurs en France dans le traitement des affaires fiscales. Le Maître avocat ayant déjà effectué plusieurs accords préalables importants. Mais surtout, il est déjà intervenu dans plusieurs des plus grandes transactions liées à des opérations d’acquisition financée par un fort recours à l’endettement ou LBO. Aussi, l’avocat possède une grande expérience concernant les questions prioritaires de constitutionnalité dans le domaine fiscal.

Mais le plus impressionnant réside dans le fait que l’avocat traite tout en solo. Comme nous l’avons mentionné, Jérôme est plutôt un loup solitaire dans le monde juridique. Ce qui est, selon ses dires, un bon moyen de mieux travailler. Mais c’est plus tard que ses filles vont le rejoindre dans son aventure. La famille Turot étant très dévouée à la barre. Presque tous les enfants de l’avocat ont choisi une carrière de droit.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire