Souvenez-vous ! Au mois doctobre 2000, une bouche de métro futuriste est inaugurée station Palais -royal. Il sagit de fêter les Cent ans du métro. Signée Jean-Michel Othoniel, cette uvre folle na pu être concrétisée que grâce au concours des éditions Flohic qui ont convaincu la RATP de la pertinence du projet. Aujourdhui, cet édifice fait partie du patrimoine des Parisiens qui lutilisent au quotidien.
« Souvenir de Guimard
Mosquées dIstanbul, feux dartifice romains, colliers de verre dans les jardins vénitiens conduisent au métro parisien. Si le projet, mûrement réfléchi, sélabore à partir de ces emprunts multiples et de ces souvenirs de voyages, Le Kiosque des Noctambules songe, lui, plus précisément à uvre architecturale dHector Guimard. » Je suis né à Saint-Étienne, lévocation du métro nimplique donc pas pour moi de souvenirs particuliers « . Rien à voir avec lenfance de Zazie ou dAntoine Doinel, le héros des Quatre Cent coups. » Le style Guimard fait partie de lhistoire de lart, il illustre une époque que jai découverte pendant mes études. Ses motifs floraux appliqués pour les stations du métro parisien signent lesprit de l Art nouveau. Créateur singulier, artiste, Guimard a su sadapter à la commande industrielle sans renier ses conceptions dune sculpture nouvelle. Ses projets sont dailleurs exposés au musée d Art moderne de New York « . Dès les premiers dessins, et pendant toute la réalisation du Kiosque des Noctambules, Jean-Michel Othoniel fait référence à Guimard. Son Kiosque nen est pas la copie, plutôt une référence dont lanalyse se lit au premier coup dil : emploi de la fonte de métal, créations de formes organiques en verre, motifs des frises ajourées pour la rambarde et céramique piégeant la lumière dans la trémie. »
Centenaire du métro de paris, le Kiosque des Noctambules, une uvre de Jean-Michel Othoniel, texte de Laurent Boudier, copyright RATP.