Le recouvrement de créances : l’apanage de sociétés spécialisées

Lorsqu’un client débiteur se mure dans le silence, la mauvaise foi et la passivité, l’intervention d’une société spécialisée dans le recouvrement de créances peut être salutaire. Aujourd’hui, de nombreuses sociétés à l’image d’Agrege, proposent à leurs clients de recouvrer leurs créances pour eux. Au travers de cet article, voyons comment ces sociétés peuvent vous aider à améliorer vos finances.

Pourquoi recourir aux services d’une société de recouvrement ?

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous avez besoin de récupérer vos créances dans les meilleurs délais. Une société de recouvrement de créances dispose des compétences et de l'expertise nécessaire pour intervenir avec diligence. Fort de son savoir-faire, elle utilisera différents leviers légaux pour efficacement faire pression sur le débiteur.

Partenaire de choix très aguerries, les sociétés de recouvrement ont l’habitude de coupler l’action des avocats et celle des huissiers pour mettre fin à de longues périodes d’impayées. Ces professionnels disposent d’outils et de méthodes à fort potentiel pour lancer des procédures amiables ou judiciaires.

Pour obtenir le paiement d’une dette, rien ne vaut l’intervention d’un spécialiste du recouvrement. En plus de gagner du temps, vous ferez des économies. En effet, vous n’aurez qu’un interlocuteur unique qui se chargera de remplir les missions que vous lui aurez assignées.

Lorsqu’une société de recouvrement prend contact avec un débiteur, celui-ci adopte une tout autre posture. En effet, en ayant un nouvel interlocuteur, avec qui il n’a aucun lien et aucune familiarité, il aura tendance à s’exécuter plus rapidement. La détermination et l’excellence connaissance juridique de la personne qu’il aura au bout du fil, lui feront craindre le pire.

Comment les sociétés procèdent-elles pour accomplir leurs missions ?

D’un cas à un autre, les agences de recouvrement privées adoptent des stratégies différentes. Néanmoins, elles ont toutes le mérite d’être aussi performontantes que persuasives. Et cela, que l’on ait affaire à un payeur négligent, à un mauvais payeur, à un débiteur insolvable, etc.

Le recouvrement de créances par téléphone est une technique hautement efficace qui apporte des résultats rapides. Elle permet de joindre le débiteur où qu’il se retrouve. Avec le recouvrement téléphonique, on est en mesure d’établir un dialogue permanent avec le débiteur. Et cela peut aboutir sur un accord.

La relance écrite (courrier, mail, SMS, etc.) est également un moyen dissuasif pour procéder à un rappel. De cette façon, le destinataire est informé des échéances liées à son remboursement. La lettre recommandée avec accusé de réception est requise pour les débiteurs de mauvaise foi ou pour le notifier d’une mise en demeure.

Les relances « face à face » permettent d’entrer directement en contact avec le débiteur. Un dialogue franc peut améliorer la communication et inciter le débiteur à s’acquitter de sa dette. En faisant preuve de fermeté tout en restant courtois, l’agent de recouvrement peut emmener le débiteur à honorer ses engagements.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire