Les assurances

Il y a deux grands types d’assurance, à savoir l’assurance des personnes et l’assurance de dommages.

L’assurance des personnes a pour objet de protéger la personne, c’est-à-dire l’assuré, dans certaines circonstances. Dans cette catégorie, nous avons l’assurance vie, l’assurance décès, l’assurance maladie, etc. L’assurance vie se présente sous forme de capitalisation au bénéfice du titulaire ou, dans un cas précis, de ces ayants droit. L’assurance décès prévoit un versement d’un capital aux bénéficiaires (les héritiers du défunt par exemple). Quant à l’assurance maladie, elle regroupe l’assurance complémentaire santé, l’assurance hospitalisation…

L’assurance de dommages donne droit à une indemnité égale au montant du préjudice dû à un sinistre, c’est-à-dire un événement accidentel et involontaire. Elle regroupe l’assurance de tiers et l’assurance des biens.

Souscrire à un contrat d’assurance : les étapes à suivre

Un contrat d’assurance est un contrat consensuel. Avant de vous lancer dans les paperasses, il est primordial de considérer quelques points. Pour ce faire, il est essentiel de définir vos besoins.

Vous devez ensuite choisir votre assureur. Par la suite, il faudrait que vous lui transmettiez les informations nécessaires vous concernant, c’est-à-dire votre biographie. Après quelque temps, vous allez recevoir la proposition d’assurance. La dernière étape est la signature du contrat.

A savoir

Quel que soit le type d’assurance auquel vous voulez souscrire, suivez nos quelques conseils pratiques !

  • Assurance auto

Avant de souscrire à une assurance auto, vous devez connaître et choisir vos garanties. La couverture de responsabilité civile ou au tiers est obligatoire. Elle assure l’indemnisation de tous les dommages matériels et corporels causés à des tiers.  Parmi les garanties facultatives, il y a la garantie des dommages corporels subis par le conducteur, qu’il soit responsable ou non de l’accident. Vient ensuite la garantie dommages matériels en cas de vol, d’incendie, de collision, etc. Il y a également la garantie dommages tous risques. Que l’assuré soit responsable ou  victime, il est indemnisé de tous les dommages causés au tiers, aux passagers et aux véhicules.

  • Assurance santé et prévoyance

Vous voulez souscrire à une assurance santé et prévoyance ? Vous devez d’abord considérer quelques points.

Il faut savoir que les assureurs ne remboursent que les frais de santé non  pris en charge par la Sécurité sociale. En effet, c’est pour cela qu’il est essentiel de choisir son assurance santé en fonction de ses besoins. Les offres en prévoyance sont assez nombreuses : famille, accident, etc. En cas d’invalidité accidentelle, par exemple, l’assurance familiale assure la protection du sociétaire, de son conjoint et de toutes les personnes à charge vivant sous son toit. Par ailleurs, l’assurance décès a pour objectif de mettre les proches du défunt à l’abri du besoin par le versement d’un capital. L’assurance accident donne droit à un versement aux assurés d’un revenu de remplacement (temporaire ou durable). Elle a pour objet de rembourser les frais occasionnés par les soins de santé.

Certains organismes peuvent également proposer d’autres types d’assurance (obsèques, autonomie…). Cependant, plusieurs types peuvent être par couverts par un seul contrat.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire