Les critères à prendre en compte pour choisir sa literie

Le sommeil compte pour 8 heures en moyenne dans la vie d'un français. Ce dernier passe donc au total un tiers de sa vie allongé dans son lit. Un bon sommeil est vital pour la santé car le repos permet de régénérer l'organisme, de structurer la pensée, prévenir les maladies… Il est donc indispensable de soigner son sommeil en veillant à se coucher à la même heure, dormir un nombre d'heures suffisant, ne pas consommer d'excitants… et opter pour une bonne literie. Voici quelques recommandations pour vous aider à choisir un matelas et un sommier.

Comment choisir son matelas ?

Chaque personne dort d'une façon qui lui est propre. Certains dorment sur le dos, d'autres sur le côté et certains sur le ventre. Les pathologies sont également des contraintes à prendre en compte. Le mal de dos est un phénomène très répandu et chaque personne sera soulagée différemment. Il existe de nombreuses tailles et des matelas adaptés à toutes les contraintes. En fonction de ses envies, des ses problèmes de santé, de ses habitudes et de la personne avec qui l'on dort, on pourra choisir le matelas idéal.
Voici quelques critères :
– la suspension : il existe quatre types de matelas : le matelas latex, à mémoire de forme, en mousse ou à ressorts
– le soutien : diffère en fonction du poids des personnes. Il peut être ferme, moelleux, voire mou.
– le garnissage : c'est un élément de confort.
– la dimension : d'une place à deux places, extra-large…
– l'indépendance du couchage : il est tout à fait possible de dormir à deux sans être gêné par les mouvements de l'autre personne.

Comment choisir son sommier ?

Il faut savoir que matelas et sommier sont indissociables. Acheter un bon matelas avec un mauvais sommier ne sert à rien.
Il existe des sommiers tapissier à ressorts ou des sommiers à lattes. Il conviendra de bien l'associer au matelas pour optimiser le confort.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire