Les énergies renouvelables : l’autre façon de se chauffer

Le dérèglement climatique et l’augmentation des factures de consommation poussent de plus en plus de foyers à trouver une solution alternative en terme de chauffage. En surfant sur la vague « écolo », les énergies renouvelables séduisent les consommateurs. Le point sur cet effet de mode qui fait la différence.

eolienneLa planète bleue chauffe de jour en jour et il semble bien qu’elle se fatigue à répondre aux besoins énergétiques de 6 milliards d’habitants. Ses signes de faiblesse se ressentent sur le thermomètre et sur l’épuisement des ressources naturelles. En ligne de mire : le pétrole et le gaz. Deux éléments largement utilisés pour chauffer tout au long de l’année.  Il devient alors nécessaire de se tourner vers des énergies, propres et renouvelables à l’infini. Le soleil est aujourd’hui la nouvelle source d’énergie à puiser de ce siècle. Mais quel est le principe ? Des capteurs intégrés aux toits des maisons récupèrent les calories du soleil pour les exploiter de deux façons :

Les capteurs solaires thermiques : ils sont particulièrement efficaces pour la production d’eau chaude. Mais le système constitue également un excellent appoint pour le chauffage de la maison (jusqu’à 40% d’économie). Il permet en outre de profiter du confort d’une eau de piscine chauffée sans alourdir la facture de consommation d’énergie.

Le plus : Un foyer peut réaliser jusqu’à 70% d’économie, selon la région, l’exposition et l’orientation des panneaux

Les capteurs solaires photovoltaïques équipés de cellules électriques : plus récents, ils permettent de transformer l’énergie émise des rayons du soleil pour produire de l’électricité. Celle-ci est injectée dans le réseau électrique habituel pour être consommé. On estime que 15 m2 de panneaux peuvent produire 2 500 kWh par an, ce qui couvre les besoins en électricité d’un foyer.

Le plus : L’électricité produite peut aussi être revendu à EDF. Ce genre d’installation valorise considérablement l’immobilier.

Mais aussi…

L’aérothermie transforme les calories contenues dans l’air extérieur en chaleur ou en fraîcheur constante à l’intérieur. Outre la réduction de la facture énergétique, ce système permet  de renouveler le volume d’air d’une pièce plus souvent, créant ainsi une sensation agréable car l’air est assaini et nettoyé de toutes particules (pollen, poussière, bactéries, odeurs…).

 

Plus d’informations sur : www.energia-conseil.fr

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire