Les marchés médiévaux en costume

Beaucoup de villes et de villages du département du Tarn ont été construits durant le moyen-âge, certaines d’entre elles trouvent même leurs origines dans l’antiquité romaine. Chaque année, de nombreuses cités médiévales organisent des animations historiques pour faire découvrir aux vacanciers le patrimoine culturel de la région. Des marchés médiévaux sont régulièrement proposés aux visiteurs.

Des reconstitutions historiques

Près de Carreaux se trouvent de très anciennes cités médiévales parfaitement bien conservées. Permis elles, certaines sont des sites remarquables comme Najac et Cordes sur Ciel. Chaque année, les petits villages organisent des marchés en costumes traditionnels. Vous y découvrirez les produits de la région, des reconstitutions historiques, des chants, des danses traditionnelles et des spectacles de jonglage pour vous replonger dans le décor du moyen-âge. Certains villages organisent même de grands repas champêtres pour partager un moment de bonne humeur et de convivialité.

Retrouver les gestes et les saveurs de l’époque

Les anciens aiment transmettre un savoir-faire que leurs aïeux leur ont inculqué avec beaucoup de patience. Dans certains villages, des associations mettent en contact les générations pour continuer à perpétrer certains gestes, ne serait-ce que pour les garder en mémoire. Dans certaines fêtes dédiées aux battages des blés, comme à Saint Antonin Noble Val, les plus jeunes viennent prêter une main-forte aux agriculteurs les plus âgés pour déplacer les tracteurs, installer les stands et effectuer des démonstrations au public de gestes vieux de plusieurs centaines d’années.

Quand « l’héroïc fantaisy » s’invite à l’improviste

L’univers du moyen-âge inspire beaucoup d’auteurs de romans, les plus célèbres sont adaptés en série télé à l’image de « Game of Thrones » qui fait tant d’adeptes, ou de la saga du « seigneur des anneaux ». Il inspire également de nombreux jeux de rôle et vidéos. Or, le geek et l’amateur « d’héroïc fantaisy » adorent se déguiser en licorne, en dragon ou en tout autre animal ou héros mythique de son univers. Les marchés médiévaux en costumes voient toujours arriver leur lot de joyeux trublions qui font autant rire les organisateurs que les visiteurs.