L’infusion de propolis : ses bienfaits pour la digestion

Les abeilles sont de vrais trésors de la nature, particulièrement appréciés en médecine traditionnelle. Outre le miel, la gelée royale ou encore leurs venins (oui, le venin d’abeille peut être bénéfique à l’homme), ces petites bestioles produisent de la propolis, désormais considéré comme un produit de soin incontournable. Les plaies, les brûlures et les toux ne sont pas les seuls maux qu’elle peut guérir. Cet antibiotique naturel est disponible sous forme d’infusion pour lutter contre l’indigestion.

Les propriétés de la propolis

Les bourgeons de certains arbres tels que les pins et les sapins sécrètent des substances résineuses que les abeilles vont récolter et mélanger avec du pollen et de la cire. Le tout ensemble forme la propolis. Cette pellicule imperméable va colmater la ruche avant et pendant la ponte de la reine.

Les propriétés naturelles de la propolis sont inégalables. Elle agit comme un antibiotique naturel et un antiseptique. On l’apprécie pour ses actions anti-infectieuses : les spécialistes en ORL l’utilisent pour traiter les infections respiratoires. Sans doute, la propolis est aussi un produit antigrippal. Pour se protéger contre les champignons et les mycoses, il est impossible d’échapper à ce produit de la ruche.

Il ne faut non plus nier ses vertus médicinales. On l’utilise aussi bien contre les problèmes cutanés que pour la digestion.

La propolis pour réduire l’acidité gastrique

Les produits à base de propolis sont fortement indiqués pour les maux de gorge et les rhumes, les fatigues passagères et les coups de froid. Mais il n’y a pas que ça. En cas d’inflammation de l’estomac ou bien de problème d’intestin, la propolis est efficace. Elle possède des propriétés antispasmodiques qui facilitent la digestion et résuisent le taux d’acidité présent dans l’estomac. Toutes les sensations d’aigreurs et désagréments vont disparaître rapidement. Afin d’éliminer les bactéries responsables du dysfonctionnement de l’appareil digestif, l’utilisation d’une infusion propolis est tout à fait possible.

Les infusions à base de propolis sont disponibles selon différents arômes. Faciles à utiliser, il suffit de les tremper dans de l’eau chaude et les laisser infuser pendant 10 mn au maximum avant de les sucrer avec du miel.

L’utilisation de ce produit miraculeux est une manière d’assurer le bon fonctionnement de l’estomac et de l’intestin, mais il ne faut cependant pas en abuser. Pour éviter tout effet néfaste, le mieux sera de demander conseils auprès d’un médecin ou d’un professionnel en apithérapie.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire