L’inspection des réseaux d’assainissement

L’inspection des réseaux d’assainissement

Les entreprises spécialisées dans l’inspection des réseaux d’assainissement sont toutes réunies dans le SYNCRA, Syndicat National des Contrôleurs de Réseaux d’Assainissement. Cela regroupe notamment l’inspection vidéo et les tests d’étanchéité. Le syndicat se veut l’interlocuteur privilégié des agences de l’eau qui mettent en place le cahier des charges en vue du contrôle des réseaux.

Contrôle des réseaux d’assainissement : L’assurance d’une qualité garantie

Aujourd’hui, du matériel de haute technologie destiné aux professionnels existe pour réaliser une inspection optimale de toutes les canalisations, même les plus profondes et les plus étroites. Les entreprises qui offrent ce type de prestation ont la capacité, grâce à leurs appareils (endoscope industriel par exemple), de détecter toutes les anomalies possibles dans les réseaux d’assainissement. Cela permet d’avoir un parfait contrôle des canalisations et de pouvoir prévenir tout problème en toute tranquillité.

Les réseaux enterrés contrôlés grâce à la caméra vidéo

L’inspection d’un tuyau enterré et difficilement accessible se fait à l’aide d’une caméra sur un chariot filoguidé. Les images sont captées, transmises à un récepteur et même enregistrées.

Durant les dernières décennies, ce procédé a connu des progrès gigantesques pour atteindre aujourd’hui une efficacité optimale. Les images obtenues en couleur sont à présent en haute définition. Le contrôle vidéo est devenue une opération courante et fiable pour une parfaite inspection des réseaux d’assainissement, même enterrés.

Inspecter les canalisations : une importance capitale

Les contrôles vidéo perfectionnés ont de plus en plus permis de prévenir les anomalies et les différentes complications possibles. L’inspection de réseaux d’assainissement est désormais incontournable pour un entretien optimal.

Ce type de contrôles est devenu un procédé régulier demandé par les communes pour entretenir l’assainissement et vérifier les réseaux neufs. Auparavant, le compactage et le remblayage de tranchées pouvaient causer des dégâts non vérifiables. A présent, l’inspection par caméra vidéo permet de contrôler tout réseau neuf.

 

L’exploitation des images de l’inspection vidéo des réseaux

Les professionnels qui effectuent l’inspection des réseaux d’assainissement mettent à disposition les images enregistrées. Ces archives permettent par exemple de pouvoir visionner les clichés d’un tronçon ou d’une partie de la canalisation en particulier.

Notez par ailleurs que les Systèmes d’Information Géographique se développent également de plus en plus. Cet outil fournit une carte très détaillée des réseaux d’assainissement, avec une base de données extrêmement précises. Ce qui a pour conséquence une maintenance de plus en plus efficace.

Pour l’usager aussi, cette évolution technologique est bénéfique

Avant, les professionnels chargés de l’inspection des réseaux d’assainissement intervenaient principalement pour régler des incidents qui pouvaient causer du tort aux usagers. A présent, ils disposent d’un matériel d’inspection vidéo de haute technologie qui permet d’effectuer une maintenance préventive des canalisations. Cela entraîne notamment moins de désagréments potentiels dans les habitations.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire