L’intérêt de la viralité pour les entreprises

L’intérêt de la viralité pour les entreprises

La viralité sur le web : peut-on en profiter ?

Les entreprises investissent désormais massivement dans le numérique. Création de contenu, promotion, branding, le web est désormais l’environnement le plus compétitif. Les entreprises, à juste titre, cherchent désormais à optimiser leur présence sur le web.

Pour réussir, on conseille généralement à ces derniers d’investir dans une stratégie de contenu. Sous toute ses formes, le contenu est le levier avec le meilleur retour sur investissent. Ses retombées sont positives sur l’ensemble du tunnel de vente.

De l’acquisition jusqu’à la rétention, les différents formats qui peuvent être utilisés pour créer du contenu ont de nombreux effets bénéfiques.

Malheureusement, le web est un environnement concurrentiel. Chaque jour, des millions d’articles de blog sont publiées, des millions de vidéos sont postées sur youtube, des millions d’images et de posts sont partagés sur les réseaux sociaux.

Créer du contenu ne suffit plus. Il faut désormais en assurer la promotion. Pour cela, les marketers cherchent la viralité !

La viralité désigne un état où une information (ou un contenu) est partagé en masse par de nombreux médias. En général, c’est information est utilisée dans un contexte digital même si dans les faits, la presse papier peut aussi déclencher ou suivre un phénomène viral.

Aujourd’hui, tous les acteurs du web doivent s’appuyer sur la viralité et l’intégrer dans leur stratégie. Elle permet par exemple de diffuser son branding ou bien de faire connaître le blog de son site internet !

Le potentiel de viralité sur le web est très important en raison notamment des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Ce que les marques doivent comprendre, c’est que désormais, chaque internaute est un média. Grâce à nos différents comptes sur les réseaux sociaux, nous pouvons assurer très facilement la médiation entre une information et une audience.

C’est pour ça que les informations virales circulent à grande vitesse. Chaque internaute est en mesure de soumettre du contenu à son audience. Les marketers peuvent donc utiliser ce levier pour réussir leurs opérations marketing !

Produire du contenu viral

Il faut avant tout tordre le cou à deux idées reçues.

La viralité, c’est une question de hasard

Non, la viralité n’est pas le fruit du hasard. Elle n’est pas garantie mais quand elle fonctionne, c’est le résultat de certaines actions que l’on peut parfaitement identifier.

La viralité, c’est accessible

C’est quelque chose qu’on lit parfois sur le web. Non, la viralité n’est pas accessible dans le sens où elle demande des compétences et une bonne compréhension de l’environnement numérique.

Il faut dans un premier identifié des contenus qui sont à même de susciter des émotions chez votre audience. Bien entendu, toutes les thématiques sont différentes à ce sujet.

Très souvent, ce qui marche le mieux, c’est de produire quelque chose qui va donner envie de débattre. De créer quelque chose qui à l’encontre des contenus habituels. Bien entendu, ne prenez pas le risque de vous ridiculiser. Quand vous employez ce genre de stratégie, faites bien attention à bien vérifier vos sources !

Pour marque-pages : Permaliens.

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