Logiciel emailing : comment en choisir un bon

Le logiciel emailing est, pour plusieurs entreprises, un outil indispensable qui permet de mettre en œuvre une stratégie marketing optimale. Le choix de ce genre de logiciel n’est pourtant pas facile lorsqu’on sait qu’il en existe des milliers sur le marché.
Ce guide vous permettra de faire le bon choix en ce qui concerne le logiciel emailing. Il vous aidera également à vous diriger vers un logiciel qui vous convient le mieux.

Définition du logiciel emailing

Un logiciel emailing est un outil qui permet de mettre en place de manière directe une campagne emailing efficace. Cet outil permet notamment l’envoi de plusieurs emails à un groupe qui est considéré comme étant le cible de l’entreprise. Cette cible est mise en place dans une base de données toujours à jour et qui est définie au préalable par l’utilisateur.
Les fonctions d’un bon logiciel d’emailing sont :

  • La mise à la disposition de son utilisateur une plateforme performante d’envoi d’email,
  • La gestion de la réputation de son utilisateur,
  • De faire en sorte que la structure de l’email soit bonne pour ne pas qu’il soit considéré comme étant un spam. On parle ici d’optimisation de la délivrabilité de l’email.

Un logiciel emailing doit donc vous permettre d’optimiser au maximum la délivrabilité de vos campagnes lors de l’envoi newsletter.

Les avantages d’un logiciel emailing

Lorsque vous choisissez d’utiliser un logiciel d’emailing, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages (voir ici) non négligeables, à savoir :

  • La possibilité de mesurer de manière optimale le taux d’ouverture et le taux de clics de vos prospects,
  • La possibilité d’analyser la pertinence de vos campagnes,
  • La sécurisation de tous les emails et de votre réputation sur le web,
  • L’analyse du trafic web sur votre site par l’emailing que vous effectuez,
  • La gestion optimale de toutes les désinscriptions.

Si vous effectuez des envois d’emails groupés, vous devez absolument utiliser un logiciel emailing. Mais il faut tout d’abord savoir bien choisir son programme.

Comment bien choisir son logiciel emailing ?

Il existe de nombreux logiciels d’emailing qui peuvent être aussi bien gratuits comme payants. Vous pouvez choisir un logiciel gratuit mais sachez que le fait qu’il ne nécessite aucun frais peut cacher des mauvaises surprises. En effet, les logiciels emailing proposés gratuits disposent de fonctionnalités plus restreintes et peuvent présenter des limites. Vous pouvez vous tourner vers ces logiciels si vos besoins sont limités.
Voici les caractéristiques que vous devez prendre en compte si vous voulez bien choisir votre logiciel emailing :

  • L’outil d’administration (ce critère peut être en français ou en anglais selon vos besoins),
  • Le coût (ce critère peut être en fonction du nombre de prospects dans votre base de données ou selon le nombre d’email que vous devez envoyer). L’utilisation de logiciels emailing requière généralement un abonnement mensuel ou annuel. Vous pouvez aussi trouver un logiciel qui pourra traiter vos emails de manière ponctuelle,
  • Le support du logiciel doit être réactif même s’il est gratuit,
  • Le tarif doit être différent pour une utilisation à des fins commerciales et pour des associations qui ne reçoivent pas de bénéfices monétaires.

Tous les logiciels qui sont payants doivent vous offrir un test gratuit à votre inscription. Cela vous permettra de trouver celui qui vous convient le mieux avant de souscrire au service payant.

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