Le logiciel emailing est, pour plusieurs entreprises, un outil indispensable qui permet de mettre en uvre une stratégie marketing optimale. Le choix de ce genre de logiciel nest pourtant pas facile lorsquon sait quil en existe des milliers sur le marché.
Ce guide vous permettra de faire le bon choix en ce qui concerne le logiciel emailing. Il vous aidera également à vous diriger vers un logiciel qui vous convient le mieux.
Définition du logiciel emailing
Un logiciel emailing est un outil qui permet de mettre en place de manière directe une campagne emailing efficace. Cet outil permet notamment lenvoi de plusieurs emails à un groupe qui est considéré comme étant le cible de lentreprise. Cette cible est mise en place dans une base de données toujours à jour et qui est définie au préalable par lutilisateur.
Les fonctions dun bon logiciel demailing sont :
- La mise à la disposition de son utilisateur une plateforme performante denvoi demail,
- La gestion de la réputation de son utilisateur,
- De faire en sorte que la structure de lemail soit bonne pour ne pas quil soit considéré comme étant un spam. On parle ici doptimisation de la délivrabilité de lemail.
Un logiciel emailing doit donc vous permettre doptimiser au maximum la délivrabilité de vos campagnes lors de lenvoi newsletter.
Les avantages dun logiciel emailing
Lorsque vous choisissez dutiliser un logiciel demailing, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages (voir ici) non négligeables, à savoir :
- La possibilité de mesurer de manière optimale le taux douverture et le taux de clics de vos prospects,
- La possibilité danalyser la pertinence de vos campagnes,
- La sécurisation de tous les emails et de votre réputation sur le web,
- Lanalyse du trafic web sur votre site par lemailing que vous effectuez,
- La gestion optimale de toutes les désinscriptions.
Si vous effectuez des envois demails groupés, vous devez absolument utiliser un logiciel emailing. Mais il faut tout dabord savoir bien choisir son programme.
Comment bien choisir son logiciel emailing ?
Il existe de nombreux logiciels demailing qui peuvent être aussi bien gratuits comme payants. Vous pouvez choisir un logiciel gratuit mais sachez que le fait quil ne nécessite aucun frais peut cacher des mauvaises surprises. En effet, les logiciels emailing proposés gratuits disposent de fonctionnalités plus restreintes et peuvent présenter des limites. Vous pouvez vous tourner vers ces logiciels si vos besoins sont limités.
Voici les caractéristiques que vous devez prendre en compte si vous voulez bien choisir votre logiciel emailing :
- Loutil dadministration (ce critère peut être en français ou en anglais selon vos besoins),
- Le coût (ce critère peut être en fonction du nombre de prospects dans votre base de données ou selon le nombre demail que vous devez envoyer). Lutilisation de logiciels emailing requière généralement un abonnement mensuel ou annuel. Vous pouvez aussi trouver un logiciel qui pourra traiter vos emails de manière ponctuelle,
- Le support du logiciel doit être réactif même sil est gratuit,
- Le tarif doit être différent pour une utilisation à des fins commerciales et pour des associations qui ne reçoivent pas de bénéfices monétaires.
Tous les logiciels qui sont payants doivent vous offrir un test gratuit à votre inscription. Cela vous permettra de trouver celui qui vous convient le mieux avant de souscrire au service payant.