Macron nomme un premier ministre

Le président français Emmanuel Macron a nommé un Premier ministre issu des rangs d’un parti de centre-droit hors de son propre mouvement, dans le but d’élargir son attrait aux électeurs de droite avant les élections législatives du mois prochain.
Édouard Philippe, maire du Havre de 46 ans, est membre du parti Les Républicains et est proche d’Alain Juppé, l’ancien Premier ministre qui a approuvé Macron après avoir remporté le premier tour de l’élection présidentielle.

macronLors d’une conférence de presse après l’annonce lundi, Philippe a remercié son prédécesseur, le socialiste Bernard Cazeneuve, et a déclaré: « Vous avez dit que vous étiez un homme de gauche, je n’en ai jamais douté. Je suis un homme de droite, vous ne serez pas surpris. Pourtant, nous nous respectons et tous les deux savons comme vous le faites que l’intérêt général doit primer « .
Le choix de Philippe – largement prédit par les experts politiques – indique le désir de Macron de tirer parti de l’opposition conservatrice et de créer un équilibre, selon Emmanuelle Schön-Quinlivan, conférencière en politique européenne au University College de Cork en Irlande.

« Macron doit fédérer les gens autour de lui à droite au moment où les principales personnes autour de lui sont de gauche. Il doit envoyer un signe vers Les Républicains. Ce sera un signe pour leurs adeptes que ce gouvernement est véritablement au centre « , a t-elle déclaré à CNN.
Macron, le plus jeune président français de l’histoire à l’âge de 39 ans, compte sur les votes gagnants des partisans du centre-droit lors des élections pour l’Assemblée nationale le mois prochain. Son parti, En Marche !, s’efforce de réunir 577 candidats pour disputer tous les sièges du pays.

Emmanuel Macron: du novice politique au président

Bien qu’il ait remporté les élections du 7 mai contre le candidat du Front national Marine Le Pen avec 66% des voix, son parti n’a été fondé que l’année dernière et n’a jamais eu un seul siège de l’Assemblée nationale. Macron doit gagner une majorité dans le vote de juin pour avoir le mandat de faire avancer son programme législatif.
S’il y parvient, le rôle du premier ministre sera de pousser les réformes promises pour lutter contre le chômage en France et stimuler l’économie en difficulté.
Philippe, avocat ayant une expérience professionnelle dans le secteur privé, est né à Rouen et a grandi dans un environnement de gauche. Il était socialiste dans ses plus jeunes jours avant de passer Républicains.
Il n’a été député que pour un temps, au sein de l’Assemblée nationale représentant la circonscription de Seine-Maritime en Normandie dans le nord de la France depuis 2012.
À 46 ans, il est le deuxième plus jeune Premier ministre de France derrière Laurent Fabius, le Premier ministre socialiste de 1984 à 1986, qui avait 37 ans lorsqu’il était nommé.
Philippe a été maire du Havre depuis 2010.

Cazeneuve a dit de son successeur: « Nous avons des liens personnels et amicaux … Nous devrions donner le meilleur de notre politique à notre pays. Nous devrions appeler à l’apaisement et à la collecte de nos forces politiques ».
Mais Le Pen a déclaré: « C’est l’alliance sacrée des anciennes ailes gauche et droite qui sont unies dans leur volonté de maintenir à tout prix les mêmes politiques d’austérité, la même soumission à Bruxelles, la même immigration massive et le même laxisme, qui ont déjà fait beaucoup mal à la France.  »

Le Premier ministre et le Président sont amis

Bien que le nouveau premier ministre n’ait pas été un politicien de haut niveau en France, sa nomination n’était pas une surprise pour les observateurs politiques.
« Bien qu’il ait suggéré qu’il voulait une femme, tout le monde s’attendait à Edouard Philippe », a déclaré Schön-Quinlivan. « Macron a besoin d’un Premier ministre qui puisse s’occuper du parlement et connaît les moyens d’y parvenir. »

Macron fait face à des défis au vote parlementaire

La prochaine étape pour Macron sera d’annoncer son nouveau cabinet de 15 ministres. Plus tard lundi, il rencontrera la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *