Les meilleurs aliments détoxifiants pour nettoyer l’organisme et faciliter la perte de poids

Si vous comptez mincir, il est important de savoir qu’il vous sera très difficile d’atteindre vos objectifs de perte de poids et de programme alimentaire jusqu’à ce que vous éliminiez les toxines présentes dans votre corps. En effet, dans le cas où vous auriez eu tendance à trop manger ou à consommer trop de malbouffe, vous risquez de vous sentir ballonné et mal dans votre peau.

Et à moins que vous ne détoxifiiez votre corps, même le fait d’adopter un régime alimentaire sain ou de vous mettre à faire du sport ne vous aidera pas complètement à vous sentir mieux. La détoxication de l’organisme peut également aider à perdre du poids. Donc si vous avez atteint un point où votre perte de poids stagne, cela peut être dû au fait que vous devez vous débarrasser des toxines accumulées. Dans cette optique voici des aliments détox que vous devriez inclure dans votre alimentation.

Les fruits pour une détox à base de pomme, ou d’agrumes

De nombreux fruits sont des aliments riches en liquide, ce qui aide l’organisme à éliminer les toxines. Les fruits sont également faciles à digérer et contiennent beaucoup d’antioxydants, de nutriments, de fibres et de vitamines importantes. Il y a notamment les pommes qui sont reconnues pour leurs propriétés détoxifiantes. En effet, ce n’est pas un hasard si l’on trouve des régimes détox à base de pommes.

Les pommes entières sont riches en fibres alimentaires solubles et insolubles. Il y a par exemple la pectine, une fibre soluble qui a la particularité d’absorber les toxines dans l’organisme et de les aider à passer facilement dans les intestins. Ainsi, manger des pommes, même une seule par jour, peut vous aider. Les pommes ont également un faible indice glycémique. Ce qui signifie qu’elles sont absorbées lentement et ne provoquent pas de pics de glycémie qui peuvent affecter votre humeur, votre appétit, ou encore votre énergie.

Sinon, les fruits citriques tels que le citron et les oranges sont parfaits pour la détoxication. Ils sont chargés de vitamine C, une vitamine qui peut combattre les radicaux libres qui endommagent votre corps. Par ailleurs, vu que les fruits citriques sont alcalins, ils aident à rétablir l’équilibre du pH (acidité) du corps. Cela renforce également votre système immunitaire. Il est recommandé de commencer votre journée avec un verre d’eau citronnée pour accélérer votre digestion. Il est à noter que les autres fruits frais sont également bons pour la détoxification, car ils sont riches en fibres.

Les aliments verts idéaux pour purifier l’organisme

Si vous n’êtes pas trop intéressé par des pommes pour une cure détox, remplissez votre garde-manger d’orge, d’agropyre (herbe de blé), de chou frisé, d’épinard, de spiruline, de luzerne, de roquette et d’autres légumes verts feuillus pour faire bénéficier votre tube digestif de l’effet détoxifiant de la chlorophylle. La chlorophylle contribue à débarrasser le corps des toxines nocives dues aux métaux lourds, aux herbicides, aux produits de nettoyage et aux pesticides. La chlorophylle aide également le foie dans la désintoxication.

Sinon, parmi les aliments verts qui se distinguent, il y a le chou. Le chou contient du sulforaphane, un composé qui aide l’organisme à lutter contre les toxines ; ainsi que du glutathion, un antioxydant qui stimule la fonction hépatique. Sous sa forme fermentée, la choucroute, le chou contient en plus des bactéries bénéfiques qui favorisent la fonction intestinale et facilitent la digestion.

L’ail, un aliment véritablement détox

L’ail est l’un des meilleurs aliments détoxifiants sur le marché. Il stimule le foie en produisant des enzymes de détoxication qui filtrent les résidus toxiques du système digestif. Nous ne pouvons pas non plus oublier que cette plante potagère contient également 39 agents antibactériens, ce qui aide à renforcer le système immunitaire et à éloigner certaines maladies.

Aussi, n’hésitez pas à manger de l’ail frais quand vous le pouvez, qu’il s’agisse d’ail tranché et cru, ou bien cuit. Même si son odeur et son goût sont assez forts. Par ailleurs, si ces 2 points vous rebutent, sachez qu’il existe différentes astuces afin d’enlever l’odeur de l’ail dans la bouche. L’une d’elles consiste à mâcher un brin de persil pendant près de 5 minutes, comme si c’était un chewing-gum. Vous pouvez boire un thé au persil ou du lait.

Le thé vert, une boisson dotée d’un puissant effet détox

Même si les différentes sortes de thé (vert, blanc, noir et oolong) proviennent de la même plante, le thé vert est le plus riche en antioxydants. Chargé d’antioxydants, le thé vert contribue à l’évacuation les toxines du système grâce à son contenu liquide et aide à mieux mincir. Si vous souhaitez en savoir plus sur le meilleur thé vert pour perdre du poids, vous pouvez visionner cette vidéo : https://youtu.be/RT7HhWwpXRM.

Le thé vert contient un type spécial d’antioxydant appelé catéchines, connues pour augmenter la fonction hépatique. La caféine contenue dans le thé vert donne à la fois une propriété énergisante et diurétique à cette boisson énergisante. Son effet diurétique contribue à atténuer les ballonnements en neutralisant la rétention d’eau.

Les graines et les noix, des alliés pour une cure de détoxification

En vue de nettoyer votre organisme, il est préconisé d’incorporer des graines et des noix faciles à digérer dans votre alimentation. Les graines de lin, les graines de citrouille, les amandes, les noix, les graines de chanvre, les graines de sésame, les graines de chia, ou encore les graines de tournesol sont d’excellentes options. Elles sont également assez faciles à ajouter à votre diète.

À titre d’exemple, les amandes sont chargées en nutriments essentiels. Non seulement elles sont riches en fibres, en protéines, en calcium et en graisses saines, mais elles sont également la source la plus riche en vitamine E parmi les noix. En addition, les amandes aident à stabiliser la glycémie et à éliminer les impuretés dans l’intestin.

Les flocons d’avoine, pour vous aider à maigrir et prendre soin de votre santé

Que vous les aimiez nature ou avec des baies et d’autres fruits, les flocons d’avoine ont de nombreux avantages pour la santé. Les flocons d’avoine sont riches en fibres alimentaires solubles, ce qui aide à réduire les taux de mauvais cholestérol LDL qui peuvent s’accumuler dans le foie et les vaisseaux sanguins.

En complément, les flocons d’avoine sont aussi chargés en protéines. Cela lui confère un pouvoir coupe-faim efficace, grâce à la combinaison fibres alimentaires et protéines. De ce fait, manger cet aliment peut vous aider à rester rassasié plus longtemps et à favoriser l’atteinte de votre poids de forme.

La betterave, un véritable allié détox et minceur

La betterave est dotée d’une richesse nutritive qui a fait ses preuves dans la lutte contre les infections, dans la contribution à la purification du sang et dans le nettoyage du foie. Cette plante herbacée a une bonne teneur en fibres alimentaires qui stimulent la production d’enzymes antioxydantes dans le foie et peuvent aider le foie et la vésicule biliaire à éliminer l’excès de bile. La betterave contient également des nutriments comme le magnésium, le fer et la vitamine C.

La betterave fait en outre partie des rares plantes comestibles qui contiennent des bétalaïnes. Il s’agit de pigments végétaux qui donnent à certaines betteraves leur couleur rouge intense et leur confèrent des propriétés antioxydantes (anti-inflammatoires et fongicides). Les bétalaïnes protègent la structure des cellules, et favorisent leur réparation et régénération, en particulier dans le foie qui est le principal centre de détoxification de l’organisme.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire