Partir en vacances en Guadeloupe

De plus en plus de français font le choix de partir en vacances durant le premier trimestre pour s’éloigner du froid, visiter un pays différent ou tout simplement, s’évader. Parmi les lieux qui attirent du monde, il y a la Guadeloupe. Voici nos conseils pour bien réussir vos vacances.

Qu’est-ce que la Guadeloupe ?

La Guadeloupe est un département français situé dans les Caraïbes entre le Venezuela et la République Dominicaine. Elle se découpe en 2 îles que sont Grande Terre et Basse Terre, Grande Terre étant la partie balnéaire et Basse Terre étant la partie plus naturelle. L’aéroport de Guadeloupe Caraïbes est situé à Pointe à Pitre, il accueille des vols internationaux notamment ceux venant de France. Il faut compter 8h de vol depuis Paris.

La Guadeloupe est une île qui mérite d’être vue de fond en comble, il est important d’être autonome sauf si vous souhaitez vous lézarder durant l’ensemble de votre séjour. Pour se déplacer, nous vous conseillons la location de voiture en Guadeloupe qui est possible avec un cout relativement intéressant : comptez entre 15 et 30 euros par jour suivant la période.

Quand partir en Guadeloupe ?

La Guadeloupe a un climat tropical qui se caractérise par deux saisons distinctes : la saison sèche et la saison humide. La saison humide est de mai à novembre, elle se caractérise par des pluies fréquentes, une température extérieure vers les 20 degrés et surtout, une mer très chaude (souvent proche des 30 degrés !). La saison sèche est de décembre à avril, elle se caractérise par du beau temps, des températures vers les 30 degrés et une eau vers 25 degrés. La saison sèche étant bien entendu la haute saison, celle où la majorité des touristes viennent.

Attention à ne pas venir en aout et septembre car c’est une période fréquente pour les cyclones, d’ailleurs, de nombreux commerces ferment leur porte.

Chaque saison a ses avantages ou inconvénients, pour résumer, l’une est chère et avec du monde, l’autre est moins chères, avec moins de monde mais un peu plus de pluie.

Quoi visiter en Guadeloupe ?

Si vous venez en Guadeloupe, c’est surtout pour profiter des paysages paradisiaques proposés par les plages de sable fin. Nous vous conseillons la plage du Petit Havre par exemple, certes un peu difficile d’accès mais d’une beauté exceptionnelle. La majorité des plages se situe sur Grande Terre.

Impossible d’aller en Guadeloupe sans visiter une distillerie de rhum. Il en existe plusieurs mais nous vous conseillons celle de Damoiseau. Le rhum fait une des réputations de la Guadeloupe, à boire dans un ti punch par exemple.

Il faut découvrir l’histoire de la Guadeloupe notamment à Fort Delgres sur les hauteurs de Basse Terre. D’abord haut lieu de la guerre franco-anglaise, il a ensuite été celui des guadeloupéens contre le rétablissement de l’esclavage (début des années 1800). Il est monument historique depuis novembre 1977. C’est un lieu très important pour les guadeloupéens.

Enfin, vous pouvez faire les marchés locaux afin de vous imregner de la culture locale. Les marchés de St Anne, Pointe à Pitre, Le Gosier étant les principaux, n’hésitez pas à y aller… et acheter des produits locaux.