Peut-on poser soi-même sa clôture ?

Peut-on poser soi-même sa clôture ?

Pour délimiter son terrain, protéger son jardin, ou encore protéger sa maison, la meilleure solution, c’est de poser une clôture. Pour faire la pose d’une clôture, deux options sont possibles : faire appel à un professionnel ou faire la pose soi-même. Pour la première option, les questions à se poser concernent le choix du professionnel, pour la seconde, de nombreuses interrogations surviennent au nombre desquelles : peut-on poser soi-même sa clôture ?

Les indispensables pour poser soi-même sa clôture

Il est tout à fait possible de poser soi-même sa clôture, mais il existe un certain nombre de préalables dont il faut tenir compte. Bien avant de poser sa clôture, il faut choisir le type de clôture que l’on voudrait avoir. Il faut ensuite bien connaître les limites de son terrain et délimiter l’espace sur lequel on fera la pose. Puis il faut se renseigner sur la réglementation en matière de pose de clôture, et connaître les risques auxquels l’on s’expose. En outre, il faudra tenir compte des mesures de sécurité relatives à pose de clôture, et celles spécifiques au type de clôture que l’on voudrait poser.

Par ailleurs, il faut se demander si l’on dispose du temps, et des capacités de bricoleurs indispensables à cette activité. Il faudra également acquérir soi-même les outils indispensables : une tarière thermique de qualité, pelle, truelle, cales, etc. ; et le matériel nécessaire ou aller l’emprunter auprès d’un professionnel ou d’un ami. Il sera également nécessaire de se renseigner sur la méthode à suivre pour procéder à la pose proprement dite.

Les risques de poser soi-même sa clôture

En choisissant de poser soi-même sa clôture, on court le risque de se retrouver avec une clôture mal posée. De plus, si un accident survient pendant la pose ou si un accident survient après la pose, le propriétaire en sera tenu pour responsable et devra en subir les conséquences. Une clôture pourrait par exemple s’effondrer et causer des dommages chez un voisin ; le propriétaire devra alors payer les frais et s’excuser auprès de son voisin en espérant que celui-ci est compréhensif. En outre, si le particulier endommage l’équipement qu’il a acquis, il prend le risque de ne pas pouvoir profiter de la garantie offerte. Ainsi de nombreux risques sont liés à cette pratique.

Les avantages de faire une pose de clôture soi-même

Lorsque l’on choisit de poser sa clôture soi-même, on peut faire des économies sur le coût de la pose. On peut également apprendre de nouvelles choses et s’investir dans une activité qui nous tient à cœur. Si l’on est un amoureux du bricolage, on pourra exercer cette activité en toute quiétude. Sans compter la satisfaction de réussir soi-même un ouvrage pour lequel on n’a pas été formé. De plus, on pourra élargir son champ de compétence et ses connaissances personnelles.

Il est ainsi possible de poser soi-même sa clôture, et les avantages liés à cette pratique sont nombreux. Mais il existe également des risques et contraintes qui sont dissuasifs lorsque l’on ne s’y connaît pas vraiment en bricolage. Par ailleurs, faire une pose de clôture soi-même dépend du type de clôture et du type de pose. Dans certains cas, il sera certainement nécessaire de faire appel à un professionnel.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *