Une piscine dans votre jardin ? C’est possible

Par temps de chaleur, pouvoir faire quelques brasses rapides est un véritable plaisir. Malheureusement, faire une longue distance pour trouver une plage, un cours d’eau ou une piscine, ce n’est vraiment pas l’idéal. La solution c’est alors d’avoir une piscine dans son jardin. Pour l’installer, le jardin est l’endroit idéal pour bénéficier d’un vent léger, et de l’ombre des plantes à fleurs. Mais avant toute chose, on se demande souvent si c’est possible et la réponse à cette question est oui ; en prenant quelques précautions par contre.

Les préalables pour installer une piscine dans son jardin

Avant de faire installer une piscine dans son jardin, il est indispensable de prendre quelques mesures et de bien se renseigner. En effet, l’installation d’une piscine est parfois soumise à une réglementation. Mais tout dépend du type de piscine que l’on veut installer. Pour une piscine hors-sol, qu’elle soit gonflable ou pas, aucune réglementation légale ne l’interdit. Dans le cas, cependant d’une piscine enterrée ou semi-enterrée, des travaux seront engagés et il faudra avoir l’accord de la mairie.

Quel que soit le type d’installation envisagée, il est important de consulter le plan local d’urbanisme afin de respecter les distances avec le voisinage. En outre, une étude de sol devra être effectuée. Il faudra en effet vérifier que le sol est assez solide pour supporter sans risque le poids de l’installation, et le poids une fois la piscine remplie et occupée.

Cette étude permettra de savoir si le sol est incliné, en pente ou droit ; des informations importantes pour une installation de piscine dans un jardin. Le choix de l’emplacement doit aussi être fait après mûre réflexion.

Demander de l’aide pour s’en sortir facilement

Il est possible d’installer soi-même sa piscine dans le jardin, surtout lorsqu’il est question de piscine gonflable. Cependant, pour connaître l’état du sol, l’emplacement, le plus adapté à la piscine, l’espace à utiliser, etc. il est important de faire appel à un professionnel.

Un paysagiste Flore Boréale pourra par exemple vous aider à choisir la piscine qui conviendra à votre jardin et vous dira ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Souvent pour installer un jardin, on laisse s’exprimer son imagination et

parfois celui-ci nous égare. Le rôle du professionnel est de modérer vos ardeurs et de vous aider à mettre en place une piscine qui convient à vos désirs et qui vous offre la sécurité dont vous avez besoin.

Pour l’installation d’une piscine enterrée ou semi-enterrée, faire appel à un spécialiste est le choix le plus sûr et le plus raisonnable. Celui-ci s’assurera que tout est en ordre, et pourra même vous installer une piscine dont l’esthétique dépasse ce à quoi vous vous attendez. En outre, sachez que le professionnel sera informé des dernières tendances, des innovations, et de la réglementation en vigueur concernant cette tâche.

Installer une piscine dans son jardin est tout à fait possible, mais il est important de prendre en compte certains aspects importants. Au nombre de ceux-ci, on peut citer le coût, le type de piscine, l’espace disponible, la nature du sol, etc.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire