Pourquoi créer une boite postale d’entreprise ?

Le courrier d’entreprise est d’une importance primordiale. Il intervient directement dans la bonne marche des relations administratives avec les différents collaborateurs. Pour éviter toute perte ou vol de votre courrier, il convient de vous créer une boîte postale d’entreprise. Cette solution, adoptée par bon nombre d’entreprises, vous permet de profiter de nombreux avantages.

Les caractéristiques d’une boîte postale d’entreprise

Une boîte postale d’entreprise représente un casier à lettres créé spécialement au sein d’un bureau de poste pour permettre à l’entreprise de stocker son courrier professionnel. Grâce à elle, l’entreprise est libre de récupérer son courrier de manière périodique, pendant les heures de bureau.

Une boîte postale est généralement mise en location pour un abonnement périodique, par une agence postale. L’entreprise qui crée sa propre boîte postale obtient un numéro individuel ainsi qu’un système de verrouillage qui lui permet de stocker son courrier en toute sécurité. Un responsable interne de l’entreprise peut ensuite récupérer tout le courrier, de manière ponctuelle ou périodique.

Pour chaque boîte postale créée, un numéro d’identité, précédé des initiales BP (pour boîte postale) est fourni. Celui-ci doit être mentionné à chaque courrier envoyé à l’entreprise, en plus de son adresse professionnelle.

L’utilité d’une boîte postale d’entreprise

La création d’une boîte postale d’entreprise permet à l’entreprise de gérer son courrier de manière plus professionnelle, à défaut de posséder un service dédié. Une adresse postale d’entreprise peut également servir d’adresse fiscale pour l’entreprise qui souhaite préserver sa vie privée ou qui ne détient pas de local professionnel pour exercer son activité.

Les atouts d’une boîte postale d’entreprise

Disposer d’une boîte postale d’entreprise permet à l’entrepreneur d’éviter les dépenses occasionnées par la mise en place d’un service de réception du courrier. Cette solution permet aussi d’éviter de perdre ou de se faire voler son courrier, en cas d’erreur dans l’adresse ou du nom du destinataire. De plus, l’entrepreneur est libre d’aller chercher son courrier sans attendre le facteur.

Le courrier professionnel envoyé à une adresse de boîte postale est plus sécurisé. De plus, celle-ci peut recevoir tout le courrier des différents départements d’une même entreprise. Personnalisable en fonction des besoins de l’entreprise, la boîte postale peut être mise en service de manière temporaire ou définitive.

Créer une boîte postale d’entreprise

Une adresse postale d’entreprise s’obtient généralement à la demande, auprès du bureau de poste de secteur le plus proche. Souvent proposée en location saisonnière ou annuelle, elle exige de l’entreprise de :

  • remplir  un formulaire d’abonnement
  • fournir la copie d’une pièce d’identité valide (CIN, passeport, permis)
  • fournir un extrait KBIS

A la signature du contrat de location, l’agence postale délivre une clé qui peut servir dans l’immédiat à ouvrir le casier de l’entreprise.

Certaines agences postales proposent aussi un service d’inscription en ligne, pour l’envoi ou le transfert d’un courrier en direct. Dans ce cas, un mandat de procuration est exigé par l’agence pour réceptionner le courrier de l’entreprise.

La société de domiciliation propose aussi un service de réception de courrier professionnel. Cette solution couvre la réception et le transfert du courrier à l’adresse choisie par l’entreprise.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés