Pourquoi le carreau de ciment revient-il à la mode ?

Cette année, la tendance déco est de faire à nouveau sortir les revêtements d’origine de nos vieilles maisons. Moins de vouloir un environnement lisse et neuf, on souhaite désormais apporter une petite touche de rustique et d’authenticité dans nos maisons et nos appartements, notamment en milieu urbain. Le carreau de ciment fait partie de ceux qui reviennent à la mode.

Parce qu’il apporte une touche créative

C’est un type de revêtement très ornemental. En Espagne ou au Portugal, on l’utilise pour décorer les façades des maisons. Les fabricants de carrelage en ciment proposent une variété de motifs. Pour les amateurs de style rustique et traditionnel, le modèle hexagonal ou le motif en rosace se fait encore. Les amateurs de style moderne préféreront quant à eux des dessins plus géométriques, en trompe-l’œil, ou des couleurs plus tendance. Les plus créatifs mélangeront les matériaux pour délimiter des pièces sans avoir besoin de dresser une cloison.

Parce qu’il s’entretient facilement

Le carrelage est un revêtement qui ne nécessite pas d’entretien particulier. Il se nettoie avec un produit ménager habituel. C’est donc un gain de temps pour les propriétaires et les locataires qui n’ont pas besoin d’investir dans des soins spécifiques pour le faire briller comme c’est le cas pour le parquet ou bien pour l’inox. Dans la cuisine et la salle de bain, les traces de calcaire s’enlèvent très facilement avec un peu de vinaigre blanc.

Car il est multi-usage

Le carrelage est une matière résistante et étanche. On peut l’installer partout où on le souhaite, en intérieur comme en extérieur. Il ornera une salle de bain ainsi qu’un plan de travail de cuisine, mais on le pose volontiers aux alentours d’une piscine ou sur une terrasse. En effet, déçus de la courte durée de vie du bois composite, les gens préfèrent désormais investir dans un sol qui dure plus longtemps.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *