Comment préserver vos canalisations ?

Les canalisations constituent les principaux conduits d’évacuation d’une habitation. Si elles présentent un état d’engorgement, l’eau s’écoule lentement ou stagne définitivement, ce qui peut occasionner des problèmes très complexes. Odeurs nauséabondes, bouchons, inondation de la pièce, frais de réparation coûteux, etc. Pourtant, ces désagréments peuvent être évités en adoptant des gestes simples au quotidien ayant pour but de préserver l’état général des canalisations. Voici nos conseils et astuces.

Ramassez les débris

Cheveux, restes d’aliment et restes de savon sont les facteurs principaux qui bouchent les canalisations. Souvent négligées, ces saletés représentent pourtant 60 % des cas de bouchon des canalisations dans un foyer et elles contribuent à la dégradation des conduits sur le long terme.

L’entretien des canalisations commencent donc par des petits gestes qui consistent à ramasser les cheveux et autres débris qui menacent de boucher les conduits, à la main. Ces saletés doivent être jetées à la poubelle plutôt que de finir dans les toilettes.

C’est d’autant plus conseillé quand vous prenez votre douche. Ayez le réflexe de toujours ramasser la boule de cheveux qui s’amasse dans les bondes.

Nettoyez la vaisselle avant de la laver

Quand vous avez fini de manger, ne placez pas tout de suite la vaisselle dans l’évier. Pensez tout d’abord à bien la nettoyer en jetant à la poubelle toutes les miettes qui restent dans vos assiettes, casseroles et plats, avant de tout laver.
Et par-dessus tout, n’écoulez jamais les graisses dans vos canalisations car celles-ci se solidifient au contact de l’eau froide, ce qui favorise la formation de bouchons dans les tuyaux. Pensez avant tout à diluer la graisse présente sur vos ustensiles avec de l’eau bouillante.

Pensez aux solutions de prévention

Si vous voulez préserver l’état de vos canalisations, un entretien régulier est de rigueur de façon à maintenir un bon écoulement. Pour cela, vous avez plusieurs options.

  • L’eau chaude : dissout les éventuels dépôts qui se trouvent dans vos canalisations. A faire tous les deux jours.
  • Le marc de café : empêche les graisses de se fixer dans vos tuyaux. Il évite aussi la formation des mauvaises odeurs et des bouchons. A faire une fois par semaine.

Appelez un professionnel

Ces dispositifs de prévention ont pour but de préserver l’état général de vos canalisations pour vous éviter bien des désagréments. Toutefois, on n’est jamais à l’abri des mauvaises surprises et malgré toutes les précautions, les canalisations restent bouchées.

Dans ce cas, l’intervention d’un plombier professionnel est indispensable. Il analysera la situation et vous fournira une prestation de qualité regroupant à la fois, la réparation des conduits et l’entretien de ces derniers. Pour cela, il va disposer d’un matériel performant comme une un furet électrique ou encore un hydrocureur. Pour les problèmes les plus graves, le plombier va même pouvoir s’appuyer sur des camions de débouchage. Pour information, cette solution est généralement employée sur les grosses canalisations de copropriété. Votre plombier mettra également son expertise à votre profit pour vous faire bénéficier des meilleurs conseils pour préserver vos canalisations sur le long terme.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire