Les principaux équipements sanitaires d’une maison

La baignoire

Elle est généralement alimentée en eau courante et sert à prendre un bain ou une douche. Plusieurs matériaux sont utilisés dans sa conception. Elle se décline sous différents modèles : en fonte émaillée, en  acier émaillé, en acrylique, en béton de synthèse, en solid surface, en polyéthylène . Elles peut être de forme rectangulaire, ronde, sabot, carrée, balnéo, en îlot. Le choix d’une baignoire se fait en fonction de ses atouts, ses caractéristiques et du goût de chacun.

Le receveur de douche

Également appelé bac de douche, le receveur de douche est un dispositif qui permet d’acheminer l’eau vers les conduits d’évacuation. Il peut être en céramique ou en fonte émaillée. Il se décline sous différentes formes : carrée, rectangulaire, en angle, et pentagonale. Selon la technique de pose et le mode d’évacuation voulus, on peut citer : le receveur à poser, le receveur surélevé et le receveur à encastrer. Il constitue un élément essentiel car il participe pleinement au décor général de votre salle de bain.

L’évier

C’est une vasque qui a généralement une forme rectangulaire,un égouttoir avec un ou deux bacs. Elle est conçue pour faire la vaisselle ou laver les aliments. Pour assurer sa durabilité, les fabricants utilisent des matériaux résistants comme l’acide inoxydable ou la céramique, ou encore des matières composites comme le quartz, le granit, l’acrylique, la poudre de verre. On distingue trois types d’évier : les éviers à poser, les éviers encastrables et les éviers intégrés.

Le lavabo

Il constitue l’un des principaux équipements sanitaires d’une habitation. Il peut être en gré émaillé, en résine de synthèse, ou en porcelaine vitrifiée. Suivant la forme et le mode de fixation, on peut citer : le lavabo suspendu, le lavabo sur colonne, le lavabo sur pieds, le lave-mains.

Le bidet

Généralement placé près des WC, le bidet est doté d’une cuvette et d’un robinet. C’est un dispositif sanitaire allongé et utilisé pour des ablutions intimes. Il peut également être utilisé pour la toilette des pieds ou celle des animaux de compagnie comme les chiens. Il est très économique et contribue à une économie de papier toilette. Il se décline sous diverses formes comme le bidet suspendu, le bidet à poser au sol, le bidet simple sur pied, le bidet amovible, le bidet électrique.

Le W-C

C’est un élément incontournable à intégrer lors de l’installation de sanitaires d’une maison. Il est composé d’un réservoir, d’une cuvette, d’un abattant ainsi que d’un mécanisme de chasse d’eau.. Il est fait en porcelaine ou en grès émaillé.

La robinetterie

Elle désigne l’ensemble des robinets qui fournissent une alimentation en eau. Grâce à son mécanisme de marche et d’arrêt, il régule l’arrivée d’eau dans une canalisation. Les robinets sont souvent en acier, en bronze, en résines de synthèse ou constitués de divers alliages. Différents modèles de robinet sont  disponibles sur le marché : robinet d’arrêt, robinet  de puisage, robinet de purge, robinet mélangeur, robinet mitigeur.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire