Qu’est ce qu’un graphothérapeute

Un graphothérapeute est un professionnel dont la principale activité porte sur la rééducation de l’écriture. Les détails ci-après.

Domaines d’intervention

Tout d’abord, le graphothérapeute possède des connaissances avérées sur la motricité fine. Il allie les différentes techniques et applique différentes méthodes pour venir à bout des problèmes d’écriture en fonction des causes.

En général, le graphothérapeute soigne les enfants souffrant de troubles dysgraphiques. Ces derniers  peuvent se traduire sous forme d’écriture maladroite, crispée, impulsive, lente et parfois illisible. Ce professionnel aide une personne à retrouver sa confiance en soi et en mettant en avant les différents obstacles rencontrés. Il aide souvent les enfants qui n’arrivent pas à suivre en cours et qui ne sont pas assez rapides.

Pour parfaire et arriver à des résultats notables, le graphothérapeute doit :

  • aider le sujet à avoir une bonne position pour écrire
  • aider le patient à avoir une souplesse du geste graphique
  • apprendre au sujet à bien tenir un stylo pour parfaire son écriture

En somme, l’objectif du thérapeute est d’aider le sujet à écrire lisiblement et rapidement. Les enfants et adolescents constituent la principale clientèle des graphothérapeutes.

Le graphothérapeute travaille en collaboration avec d’autres spécialistes comme :

  • le rééducateur en écriture : ce professionnel prend en charge la rééducation du geste graphique en cas de trouble fonctionnel
  • l’ergothérapeute qui est spécialisé dans la rééducation du geste au quotidien et les coordinations motrices volontaires. Il prend en charge le traitement de dysgraphie mentale.
  • l’orthophoniste se focalise sur les troubles de la communication. Ces troubles peuvent être oraux (bégaiement) ou autres (dyslexie…). Il remédie dans la plupart des cas aux problèmes liés au langage oral.

Les étapes de la graphothérapie et ses avantages

Comme tous les soins thérapeutiques, la graphothérapie comporte quelques étapes obligatoires. Elles ne doivent pas être prises à la légère car elles conditionnent le bon développement comportemental.

En premier lieu, il est nécessaire d’établir un bilan pour avoir de plus amples informations sur l’état du patient. Durant le bilan graphomoteur, le thérapeute peut facilement cerner les difficultés du sujet. Durant cet examen, le graphothérapeute examine la qualité de l’écriture, évalue la vitesse d’écriture  ainsi que le graphisme.

Une  raphothérapie se divise en deux séances hebdomadaires de 45 minutes chacune. Le thérapeute aide le sujet à se détendre en lui faisant faire des exercices gestuels, d’écriture et de graphisme. Cela a pour objectif de percevoir l’écriture comme un exercice ludique.

Une fois le bilan terminé, le graphothérapeute a deux options. Il préconisera :

  • un programme de rééducation spécialisé en fonction des problèmes
  • des examens complémentaires qui pourront s’effectuer auprès d’autres spécialistes afin de définir les problèmes à prioriser

La graphothérapie présente des avantages à bien des égards. On peut citer :

  • la stimulation de la psychologie et de la motricité
  • elle peut se pratiquer seule ou lors d’ateliers d’écriture
  • elle constitue un bon moyen d’expression
  • elle libère des angoisses et anxiétés
  • elle participe au bien-être et au développement personnel
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *