Que faut-il savoir sur la corniche de toit ?

La corniche de toit est une structure ornementale qui est installée sur les murs extérieurs d’un bâtiment, soit en prolongement de la toiture, soit juste sous la toiture. Elle peut être confectionnée avec différents types de matériaux et peut avoir différentes modèles et styles en fonction du type de la toiture. La corniche de la toiture a pour rôle de rehausser au maximum l’esthétique. La confection et l’installation d’une corniche de toit peuvent être assurées par les artisans professionnels d’une entreprise de couverture.

Les caractéristiques de la corniche de toit

La corniche de la toiture est un élément décoratif qui est connu depuis très longtemps. Elle est installée surtout sur les grands bâtiments des riches propriétaires. Mais actuellement, elle est présente sur les bâtiments d’habitation classiques. La corniche de toit possède deux aspects très remarquables, très avantageux et bénéfiques pour la toiture et pour le bâtiment. Le premier aspect concerne l’esthétique. La corniche de toit est très décorative et peut s’adapter à tous les styles architecturaux d’un bâtiment. Elle donne beaucoup d’allure et de classe à un bâtiment, grâce aux différents modèles qu’elle peut avoir. La corniche de toit permet d’avoir une jonction très harmonieuse du mur et de la toiture. Le second aspect concerne son côté très pratique. En effet, la corniche de toit peut faire office de gouttières. Elle évacue les eaux pluviales et protège les murs extérieurs et la fondation du bâtiment contre l’endommagement. Dans ce cas, la corniche est installée dans le prolongement de la toiture.

Les normes à respecter concernant la corniche de toit

La corniche de toit, étant un élément qui met en évidence l’esthétique de la toiture, est régie par des réglementations locales, surtout si le bâtiment est situé dans une zone classée. Dans ces zones classées, le style architectural est imposé par des réglementations. Il faut donc s’informer auprès des autorités locales compétentes avant d’installer une corniche de toit, pour éviter les sanctions. Comme dans les travaux de construction et rénovation de toiture, la pose de la corniche de toit doit avoir une autorisation émanant de l’autorité compétente, concernant les travaux extérieurs. Pour que toutes ces normes soit respectées, le mieux est de faire appel à un couvreur tel qui se trouve au sein de l’entreprise de toiture dans le 37.

Les différents matériaux constitutifs d’une corniche de toit

La corniche de toit peut être fabriquée avec différents types de matériaux. La corniche de toit peut être réalisée avec du béton préfabriqué, en bille de verre expansé ou en polystyrène.

La corniche de toit en béton préfabriqué est très résistante grâce à la solidité de ce matériau. On peut obtenir différentes formes et différents motifs avec ces matériaux. Le béton préfabriqué peut être teint en tons pierre ou en blanc cassé.

La corniche de toit en bille de verre expansé est très esthétique, car elle peut avoir des moulures de décoration très diversifiées. D’ailleurs, elle peut également être peinte avec les couleurs qu’on veut pour l’adapter au bâtiment, car ce matériau est très facile à travailler. La fixation de la corniche peut se faire par collage ou par des chevilles fixées dans les murs.

La corniche de toit en polystyrène est légère et moins résistante que d’autres. Mais elle est très simple à installer et très économique. Le polystyrène permet d’avoir la forme, la dimension et la couleur voulues, car il est très personnalisable. La fixation est faite par collage et par des chevilles fixées au mur.

Prix de la corniche de toit

Le prix d’une corniche de toit varie suivant son matériau de confection, sa taille et le motif choisi, mais également les travaux de finitions nécessaires pour chaque type de corniche de toit, ce prix peut varier de 50 € à 350 € le mètre linéaire. La corniche en béton préfabriqué peut coûter entre 120 et 350 € le mètre linéaire. La corniche en bille de verre expansé est vendue à 80 € le mètre linéaire et le prix de la corniche en polystyrène est de 50 € le mètre linéaire.