Quel matériel pour débuter dans le rodbuilding ?

Rodbuilding

Avez-vous déjà entendu parlé du rodbuilding ? Si oui, c’est que la pêche est une réelle passion pour vous ! Sinon, nous allons vous expliquer cette discipline et vous donner quelques indications sur le matériel à utiliser pour fabriquer votre canne à pêche sur mesure, selon vos goûts et vos envies.

Vous disposez peut-être déjà chez vous d’un certain nombre d’outils ? Néanmoins, la réalisation d’une canne à pêche personnalisée nécessite l ‘achat de matériel spécifique, c’est pourquoi,avant de vous lancer, vous allez devoir prévoir un léger investissement. Cet article détaille la liste des équipements indispensables dans le cadre de la pratique de cet art qu’est le rodbuilding.

Laissez libre court à votre imagination !

Le banc à ligature

Banc à ligaturer

Le banc à ligature est un élément indispensable de la réalisation de votre canne à pêche. Vous pouvez soit en acheter un, soit le fabriquer vous-même. Un tuto DIY existe au sujet de la fabrication maison du banc à ligature : http://www.raisefishing.com/montage-dun-banc-a-ligatures/

Seuls quelques planches de bois et quelques vis suffisent pour fabriquer son banc à ligature.

Dans tous les cas, c’est grâce à lui que vous pourrez poser les différents éléments de votre canne à pêche, les poncer, les peindre, les coller…

Les reamers

Reamers

Les reamers, sorte de fusil biseauté recouvert d’abrasif, sont des outils spécifiques pour la création de votre canne à pêche. Ils permettent d’ajuster le diamètre intérieur des pièces pré-percées (EVA, lièges…) grâce au papier à poncer qui les recouvre. Une fois les pièces au diamètre souhaité, elles coulissent plus facilement à l’endroit souhaité sur le blank.

Le vernis

Pose du vernis sur le blank

Vous avez le choix entre différents vernis avec une viscosité différente. Quand vous ferez votre mélange, il est important d’utiliser un vernis spécialement dédié au vernissage des ligatures et surtout, de doser à 50/50 pour que le mélange prenne. Le vernis doit être à température ambiante. Conseil : mettez le vernis 15/20 minutes dans vos poches avant application. Ne pas hésiter à mettre beaucoup de vernis et à travailler le plus possible dans le sens de la longueur du blank.

Une lampe à alcool

Lampe à alcool

La lampe à alcool est indispensable pour rendre votre pose impeccable, elle viendra à bout de toutes les bulles présentes dans le vernis. Attention, à utiliser avec précaution ! Vous ne devez pas diriger directement la flamme vers le blank. Un accessoire peu cher et utile. Un must-have donc !

Un pied à coulisse

Le pied à coulisse vous permettra de prendre le diamètre du blank à un point précis. C’est un élément indispensable pour l’assemblage de vos pièces.

La colle pour l’anneau de scion

Colle epoxy

La colle vous permettra d’accrocher l’anneau de tête sur le blank. Pour l’enlever, rien de plus simple ! Un passage avec la flamme d’un briquet qui vous permettra de rendre la colle liquide pour retirer ou ajuster l’anneau.

L’acétone

Pour nettoyer vos pinceaux ou les bavures de colle epoxy, l’acétone sera votre allié.

Vous devez néanmoins faire attention car, sur certaines pièces, l’acétone peut produire une réaction chimique et enlever la peinture ou le plastique.

Le ruban adhésif

Le scotch de masquage ou ruban adhésif vous permettra de délimiter les emplacements à poncer et maintenir les objets lorsqu’ils sèchent.

Pour commander vos équipements, le site rodhouse.fr est spécialisé en rodbuilding, il vous propose donc tous les produits dont vous avez besoin pour la réalisation de votre canne à pêche sur mesure. Pour réduire vos frais, vous pouvez partager le matériel avec un ou plusieurs de vos amis.

Où pêcher à Carmaux ?

Votre canne à pêche est prête ? Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur l’un des spots de pêche de Carmaux pour essayer votre chef d’oeuvre. A Carmaux, vous pouvez espérer trouver de la truite, du brochet, de la sandre et de la carpe…

Plus d’infos sur les spots de pêche sur le site comptoirdespecheurs.com.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés