Quelles sont les informations à réunir pour l’établissement d’un devis de déménagement

Si vous désirez faire un déménagement prochainement et que vous comptez solliciter les services d’un déménageur professionnel, il serait utile pour vous de demander un devis à l’avance. Cependant, la réalisation du devis de déménagement ne sera pas possible sans un minimum d’informations. Découvrez ici un récapitulatif de toutes les informations à fournir dans le cadre de l’établissement d’un devis de déménagement.

Les différentes informations relatives aux accès

Au nombre des informations nécessaires pour le calcul du devis de déménagement, on retrouve celles liées aux accès. Il s’agit des données relatives au lieu où le client souhaite que le déménageur dépose les meubles. Vous fournirez entre autres l’adresse exacte, préciserez le numéro de l’étage (si possible), l’accès à la cave, la nécessité ou non de l’utilisation d’un monte-meuble et la taille de l’ascenseur (s’il en existe). Vous indiquerez également la distance de portage.

Ces informations sont capitales et entrent en compte dans la réalisation d’un devis de déménagement. Si par exemple l’adresse de livraison n’est pas encore connue, le devis sera établi sur la base des conditions d’accès classiques.

Les dates retenues pour le déménagement

À ce niveau, toutes les contraintes en matière de timing concernant le déménagement doivent être décrites. S’il s’agit d’un déménagement local sur une courte distance, toutes les dates probables doivent être renseignées. Par contre, lorsqu’il est question d’un déménagement qui se fait sur une longue distance, cela peut s’avérer un peu plus compliqué. Le déménageur peut choisir de proposer un voyage organisé ou un groupage selon son planning.

Dans un cas comme dans l’autre, le client est tenu de fournir la date de chargement au plus tôt, la période de chargement au plus tard, la date de chargement idéale, la date de livraison au plus tôt, la période de livraison au plus tard ainsi que la date de livraison idéale.

Les prestations à prévoir

Dans cette rubrique, le client doit clairement définir ce qu’il peut faire lui-même et ce que le déménageur est censé l’aider à faire dans le processus de déménagement. À cet effet, il existe de nombreuses formules prédéfinies.

Cependant, il est possible que le demandeur de devis inclut d’autres tâches particulières à la mission globale de déménagement. En plus de cela, tous les éléments particuliers que le client souhaite déménager doivent être renseignés. Pour permettre au déménageur de mieux déterminer le coût de l’assurance, le client devra faire une estimation à 5000 euros près de ce que vaut la totalité du mobilier à transporter.

L’inventaire de l’ensemble du mobilier à déménager

En plus des informations énumérées précédemment, pour l’établissement du devis de déménagement, le client va devoir faire l’inventaire de tout le mobilier à déménager. Cette liste doit être la plus exhaustive possible. Elle prend en compte non seulement chacun des meubles à transporter, mais également leurs dimensions respectives.

De même, dans cet inventaire, tous les objets qui doivent être démontés afin de passer par exemple l’ascenseur sont à préciser.

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