Qu’est-ce que le massage ayurvédique ?

Le massage ayurvédique, également appelé abhyanga, fait appel à des principes de médecine holistique utilisés il y a 5000 ans en Inde, où il a été découvert. L’objectif principal de ce type de massage est d’équilibrer les doshas de votre corps afin d’atteindre l’épanouissement spirituel et la relaxation. Il permet également d’améliorer le drainage lymphatique, de relâcher les tensions musculaires et de nourrir la peau.

Les doshas, mot sanskrit qui a pour signification « ce qui altère« , font référence aux cinq éléments que sont la terre, l’eau, l’air, le feu et l’espace. Les praticiens de l’Ayurveda pensent que ces éléments se trouvent naturellement en nous. Ces éléments devraient être en parfaite harmonie dans notre corps, cependant, en raison de nombreuses influences externes et/ou internes de la vie moderne, les doshas se déséquilibrent chez la plupart d’entre nous.

Les doshas sont associés les uns aux autres et portent un nom spécifique. L’air et l’espace sont appelés Vata, le feu et l’eau Pitta et l’eau et la terre Kapha. Le corps possède un grand nombre de points d’énergie, c’est pourquoi, avec un toucher bien formé et une bonne compréhension du flux d’énergie, le massothérapeute est en mesure de sentir les déséquilibres auxquels votre corps fait face.

À quoi puis-je m’attendre pendant un massage ayurvédique ?

La technique du massage est très différente des autres types de massage plus modernes. Le massothérapeute peut combiner les techniques spéciales avec des huiles essentielles pour obtenir des effets bénéfiques. La technique se concentre essentiellement sur la manipulation de la peau et des points d’énergie spécifiques. Il ne faut donc pas s’attendre à ce que le thérapeute exerce une pression profonde pour défaire les « nœuds ».

Il existe de nombreuses huiles essentielles pour le massage ayurvédique. Elles sont très similaires à celles utilisées pour les traitements d’aromathérapie. Toutefois, les thérapeutes experts les classent comme étant uniquement destinées à favoriser le flux de doshas spécifiques. Par exemple, si le massothérapeute estime que vous avez besoin d’un travail pour favoriser le flux du Pitta, il utilisera des huiles froides ; alors que si le thérapeute estime que vous devez améliorer le flux de votre Vatta, il est très probable qu’il suggérera des huiles tièdes, voire chaudes.

Quels sont les avantages du massage ayurvédique ?

Le massage ayurvédique présente de nombreux avantages et cela dépend du type d’huile que vous choisissez.

Le choix de l’huile dépendra également du résultat que vous souhaitez obtenir. Par exemple, si vous souhaitez améliorer votre concentration, votre mémoire, votre concentration ou votre efficacité, le massothérapeute pourra vous recommander des huiles telles que la verveine, la rose, l’arbre à thé ou le gingembre.

Si vous voulez réduire l’inflammation, combattre les infections ou les maladies, le thérapeute peut recommander des huiles comme la camomille, le cèdre ou le pin.

Pour acheter des huiles de massage ayurvédique, nous vous recommandons d’aller sur cette boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériel, produits et accessoires de massage ayurvédique, entre autres.

Types de mouvements de massage ayurvédique

Abhyanga

L’un des traitements ayurvédiques les plus traditionnels, l’abhyanga utilise des mouvements de friction et des huiles chaudes spécifiques aux doshas. En pénétrant dans votre peau, l’huile pénètre également dans les tissus pour libérer les toxines au niveau cellulaire. Ce style de massage favorise la circulation, stimule le fonctionnement du système immunitaire et crée une profonde relaxation de l’esprit et du corps.

Gandharva

Le Gandharva associe le toucher à la thérapie sonore pour améliorer la circulation de l’énergie. Pendant ce type de massage, le thérapeute utilise des huiles chaudes à base de plantes et des bols chantants en cristal pour faire vibrer et transformer les cellules du corps. Ce traitement favorise la vitalité et la félicité.

Marma

Les points marma sont des points de vie ou d’énergie vitale entre le corps, l’esprit et les émotions. Lors d’un massage marma, des huiles essentielles spécifiques aux dosha sont combinées à un toucher léger et circulaire pour stimuler ces points d’énergie. Le massage marma réveille le système de guérison interne du corps, manipule l’énergie subtile ou prana, soulage les muscles raides et stimule la circulation.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés