Ce qu’il faut savoir avant de procéder à la pose de sol souple

Les sols souples sont très prisés en raison de leur facilité d’entretien et leur confort. Ils sont disponibles en plusieurs variétés. Zoom sur ces types de sols souples.

La moquette

Elle s’associe à n’importe quel style de décoration, offre un maximum de confort et ne nuit pas à la santé. Elle existe sous forme de dalle et de rouleau. La moquette est fabriquée à partir de différentes fibres : naturelles, mélangées ou synthétiques. Son format est variable. Sa pose peut être libre, sur ruban adhésif, collée ou tendue.

Le sol en vinyle ou le sol PVC

Il est disponible en rouleau, en dalle et en lame. Il est composé de plusieurs couches : d’usure et de finition, relief, de stabilisation, dossier et de liège. Plus le sol vinyle comprend différentes couches, plus il offre une bonne isolation. Selon la taille et l’usage de la pièce, la pose peut être libre, semi-libre ou collée. Si la chambre est peu fréquentée, le mieux c’est d’adopter la pose semi-libre.

Le lino

C’est un revêtement de sol à la fois naturel, écologique et antiallergique. Il est hygiénique et facile à entretenir. Il peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison, sauf dans les salles d’eau. Le lino est disponible en dalle, en rouleau et clipsable. Les modèles en dalle et en rouleau sont à coller. Le plus grand atout de ce type de sol souple c’est sa durabilité.

Le sol en caoutchouc

Son installation est préconisée dans les entreprises, les grands bâtiments et les aires de jeux. Le sol en caoutchouc peut aussi être installé dans les maisons individuelles, mais pas dans la cuisine ou le salon. Il peut être posé en intérieur et en extérieur. Comme la plupart des sols souples, il est disponible en dalle et en rouleau. Les dalles peuvent être clipsées ou coulées.

Le sol en résine polyuréthane

Ce matériau est parfait pour le sol intérieur, mais peut aussi être installé en extérieur. Il résiste aux chocs et à l’usure. Pour la pose de la résine polyuréthane, vous pouvez opter pour une couche épaisse ou fine. Ce type de sol souple convient très bien aux personnes qui sont allergiques aux acariens. Il peut être associé à un chauffage au sol. Il ne demande pas d’entretien particulier.

Le liège

Le liège est idéal pour n’importe quelle pièce de la maison. Il existe en rouleau et en dalle. Le liège en dalle peut être collé ou clipsé. Ce sol souple peut être utilisé comme sous-couche pour améliorer l’isolation acoustique. De ses caractéristiques isolants, le liège assure une température optimale du sol et adopte la température ambiante de la pièce. Pour profiter de ses atouts, le mieux c’est de faire appel à un expert.

Le contact avec un professionnel du sol souple

Pour mener à bien la pose de sol souple, il faut prendre contact avec un spécialiste tel que le carreleur. Celui-ci peut s’occuper de l’installation de carrelage (intérieur et extérieur) et de sol souple. Il peut travailler en neuf et en rénovation.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire