Dans quoi investir pour gagner de l’argent ?

Le travail est indispensable pour l’être humain. En effet, ce dernier va vous aider à améliorer votre vie sociale, à développer votre savoir-faire et surtout à gagner votre vie. À part le travail, il existe plusieurs activités rentables qui peuvent vous permettre d’avoir plus d’argent. Par exemple : l’investissement. C’est une activité qui a pour but de faire fructifier votre épargne. Il existe plusieurs catégories de placement sur le marché, telles que : immobilier, cryptomonnaie, assurance-vie, entrepreneuriat, action, bourse et plus encore. Avant de faire votre sélection, vous devez connaître le fonctionnement, les atouts et les inconvénients de chaque type d’investissement. Puis vous allez définir vos objectifs et élaborer vos stratégies de placements.

 

Le cryptomonnaie c’est quoi ?

 

Sur le marché, il existe plusieurs types de cryptomonnaie, par exemple le bitcoin. Ce sont des argents virtuels cryptée et décentralisée. Vous pouvez utiliser ses monnaies pour faire votre achat en ligne. En effet, le bitcoin peut se transmettre entre particuliers sans passer par les établissements bancaires. Les opérations en cryptomonnaie sont régularisées par le système blockchain. Par ailleurs, investir en bitcoin est particulièrement intéressante parce que la valeur de cette monnaie est particulièrement variable. Cette dernière dépend de l’offre et de la demande. Donc vous pouvez avoir des bénéfices en espace de quelques heures. En tant que monnaie virtuelle, le bitcoin n’a pas de forme physique, car il n’y a pas de présence d’espèce ni de pièce.

 

L’investissement immobilier est-il intéressant ?

 

Parmi les différents types de placements, l’investissement immobilier fait partie des moyens d’épargnes les plus recherché sur le marché. Pour voir un exemple précis sur les avantages de l’immobilier alors vous pouvez cliquer ici : Investir en outre-mer (Girardin) pour défiscaliser. Investir dans la pierre est plus sécurisé que le placement financier. Vous avez l’embarras de choix entre des différents types d’investissement immobilier proposer sur le marché. Si vous êtes un débutant dans ce secteur, alors vous pouvez opter pour la société civile de placement immobilier ou SCPI et profiter d’une facilité de gestion. En effet, dans ce type d’investissement, l’administration des bâtiments est confiée à un professionnel qui est la société de gestion. C’est cette entreprise qui collecte les parts auprès de tous les associés et s’occupe de la recherche de l’immobilier. La société de gestion a déjà eu l’agrément de l’AMF ou autorités des marchés financiers avant de pouvoir faire son activité. Par ailleurs, la gestion des parcs immobiliers est soumise au contrôle de diverses entités d’encadrement, par exemple : le commissaire aux comptes et l’expert immobilier.

L’investissement sur le long terme

Certains ont tendance à se focaliser sur la pierre et d’autres les résidences de services. Il est toutefois possible d’investir dans le vin et vous constaterez que les avantages sont nombreux. En fonction des crus, les bouteilles peuvent prendre de la valeur au fil des années. La rentabilité est donc intéressante, car elle peut atteindre près de 8 % en fonction des produits, mais il faut savoir qu’il s’agit d’un investissement sur le long terme. Lorsque vous achetez un tel vin, vous devez attendre près de 20 ans pour constater une hausse de la cote.

  • Vous pouvez ensuite vendre le vin au fil de vos envies et des valeurs, mais certains professionnels n’hésitent pas à se séparer d’une cave entière.
  • Les profits sont beaucoup plus conséquents avec cette méthode, mais investir dans le vin engendre forcément des frais pour la gestion, le stockage…
  • Plusieurs critères ont aussi une réelle importance à savoir la qualité de la conservation, la provenance, la quantité du stock…
  • Il faut également prévoir une conservation de 5 ans au minimum pour que la bouteille puisse prendre de la valeur, mais les profits sont les plus réjouissants après 15 ans.
  • Il y a aussi des désagréments par rapport au stockage si vous adoptez une technique intéressante à savoir confier le vin à un professionnel.

Le marché du vin est relativement atypique

Les Français sont des passionnés de bonnes bouteilles, il n’est donc pas surprenant que le fait d’investir vin soit au centre des préoccupations. Il faut savoir que ce marché n’affiche pas une valeur sûre, vous pouvez donc perdre de l’argent et les sommes sont parfois considérables surtout si vous n’avez pas anticipé une chute de la valeur. Le placement vin grand cru n’est pas une science exacte, vous devez donc jongler avec le risque et les avantages comme c’est le cas avec de nombreux domaines comme l’immobilier.

Plusieurs critères ont tendance à impacter les cours du vin à savoir la croissance mondiale, les taux de change ainsi que les politiques mises en place. De ce fait, le marché du vin ne s’arrête pas à la France puisque des bouteilles sont vendues dans le monde entier à des prix parfois très exorbitants. Lors de la revente, vous devez également accorder votre confiance à une plateforme digne de ce nom puisqu’elle doit vous proposer un prix intéressant en adéquation avec les tendances du marché. Si vous avez un besoin de liquidité assez rapidement, il y a de grandes chances pour que le prix soit nettement diminué. C’est pour cette raison qu’il faut être patient avec ce domaine.

Certains risques sont également à connaître

Si vous faites appel à un spécialiste vin, vous êtes certain que la valeur sera un peu plus réjouissante. Ceux qui se débrouillent avec les places dédiées aux ventes ont davantage de chances de se tromper et même d’être la cible d’une arnaque. Il y a toutefois des risques que vous ne pouvez pas négliger et vous devez les connaître avant de vous lancer dans cette acquisition de la première bouteille. Il serait dommage de dépenser une forte somme pour un investissement que vous aurez tendance à mettre de côté très rapidement à cause d’une grande complexité.

  • Pour diverses raisons, le vin peut perdre de sa valeur, les prix de vente ne sont donc pas ceux attendus alors que l’investissement avait été colossal.
  • Il faut être vigilant, car la valeur d’un vin n’est pas la même en France et à l’étranger à cause de la notoriété.
  • Certains vins peuvent également perdre de leur superbe à cause d’une mauvaise presse ou d’un problème, la conservation aura donc été inutile, il faut savoir vendre au bon moment.
  • Vous ne pouvez pas connaître la qualité d’un vin avant de l’avoir dégusté, certains crus sont plus réjouissants que d’autres, mais la perte de valeur est aussi à prévoir à cause d’une dégradation des arômes par exemple.

Comme vous pouvez le constater, l’investissement dans le vin peut s’avérer très intéressant, mais les risques sont conséquents. Si vous êtes novice, vous devez faire appel à un expert qui saura ainsi vous guider. Il pourra vous aider à prendre les meilleures décisions et surtout il vous conseillera sur les crus qui méritent votre attention.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire