Rénover une maison ancienne pour optimiser de l’espace

Pour libérer de l’espace, la rénovation d’une maison ancienne nécessite quelques stratégies. Que vous décidiez de rénover votre maison par vous-même ou que vous choisissiez d’engager un professionnel, il est essentiel de bien définir vos besoins avant même d’entamer les travaux. Suivez ces quelques conseils pour une rénovation efficace qui optimisera l’espace à vivre dans votre demeure.

Faire une analyse complète des lieux

Avant même d’entamer les travaux, il est tout d’abord essentiel de faire une analyse complète de votre lieu d’habitation, c’est-à-dire la maison ancienne à rénover. Il faut revoir toutes les pièces de la maison, allant de la salle de séjour, passant par toutes les chambres, jusqu’aux pièces humides ainsi que les combles et le garage. Toutes les pièces peuvent être révisées afin de gagner quelques mètres carrés. Vous pouvez consulter le blog de la maison afin de vous inspirer dans vos travaux de rénovation. Ce site vous donnera des idées originales qui vous permettront de transformer votre habitation en vue de gagner de l’espace.

Démolir certains murs séparateurs

La démolition d’un mur, d’intérieur ou d’extérieur, est effectivement un choix difficile. C’est un choix qui non seulement nécessite d’importants travaux mais touche directement à la structure de l’habitation. Ainsi, la plupart des gens reste hésitant face au choix de démolir un mur porteur. Or, si le mur en question sépare deux petites pièces, sa démolition servira à créer une pièce deux fois plus grande. Une démolition partielle de mur visant à créer une petite ouverture pour faciliter la circulation dans la maison, peut aussi bien optimiser l’espace dans une maison. Pour ce faire, il est vivement conseillé de demander l’aide de professionnels, notamment d’un architecte d’intérieur.

Créer des extensions d’espace

Pour optimiser de l’espace dans une maison ancienne, la création d’extensions s’avère être un choix judicieux. En effet, c’est la meilleure option pour obtenir un espace de vie supplémentaire dans une ancienne maison. Cependant, la réalisation d’un projet d’extension nécessite beaucoup de réflexion, de vigilance et parfois l’aide de professionnels. Une extension d’intérieur bien pensée peut vous aider à obtenir une ou même plusieurs pièces en supplément. Ainsi, vous pourriez y implanter une cuisine isolée, un bureau au calme, une salle à manger conviviale ou une chambre à coucher pour vos enfants.

Jouer sur l’éclairage et la teintes de murs

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, l’éclairage est un très bon élément pour agrandir chacune des pièces d’une maison. En effet, la luminosité n’optimise pas réellement les espaces de vie d’une maison, son rôle est uniquement de donner un effet de grandeur à chaque pièce. Effectivement, si une pièce profite d’une bonne luminosité naturelle, elle parait toujours plus grande. Ainsi, pour qu’une ancienne maison paraisse plus vaste, l’installation de verrerie, favorisant la lumière, est essentiel. Pensez à remplacer toutes les fenêtres par de larges baies vitrées pour que chaque pièce parait plus grande. Avec des murs revêtus d’une teinte claire telle que le blanc ou le rose pale, une pièce a plus de chance de sembler plus grande.

Gérer l’emplacement des meubles

L’emplacement des meubles est très important dans l’optimisation d’espace dans une maison. C’est également l’option la plus facile, celle qui nécessite moins de travaux et aussi moins de dépenses. Pour gérer les meubles de votre intérieur, vous avez besoins d’étudier toutes les pièces de votre maison avant de les réorganiser. L’idée la plus judicieuse est tout d’abord d’installer des placards de rangement et d’y ranger toutes les choses pouvant être susceptible de causer du désordre. Par exemple, des vêtements ou des ustensiles de cuisine. Pensez également à reléguer les meubles inutiles ou abîmés ainsi que toutes les choses occupant de la place dans les combles ou les débarras.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire