Se former pour travailler à la Poste

Les différentes réformes des écoles, des collèges, des lycées et de l'université ont permis de recentrer les enseignements, de mieux organiser le temps d'études des enfants et des étudiants, d'adapter le rythme scolaire à la physionomie des individus, et en cela elles ont toutes eu leur bienfait. En revanche elles n'ont pas permis que faire en sorte qu'avec un diplôme scolaire ou universitaire, on puisse trouver plus facilement du travail. Les études en France, quelle qu'ait été leur renommée due au savoir lui-même et ce qu'elles apportent d'intellectualité ont cependant perdu un de leurs ressorts : l'employabilité des diplômés.

Des études utiles pour l'avenir

Certes les études universitaires purement théoriques ont leurs avantages. Elles permettent d'apprendre à être autonome dans son travail de recherche, à apprendre à réfléchir et à organiser sa pensée à l'écrit, à être curieux, à échanger, contredire, se positionner, chercher à s'ouvrir en matière de culture générale… En revanche elles ne permettent pas de trouver un emploi à la clé, même avec une belle mention. Seules certains masters sont vraiment professionnalisant, et les écoles qui ouvrent le plus grand nombre de portes vers le monde du travail rémunéré coûtent relativement cher. En clair tout le monde ne peut pas se permettre de se payer des études débouchant sur un métier et trop nombreux sont les jeunes Français à obtenir un diplôme qui ne leur servira pas directement pour trouver un emploi.

S'orienter vers une formation professionnelle

L'une des solutions qui s'offrent aux jeunes est de se tourner vers une formation qui leur apprenne vraiment un savoir-faire professionnel. Apprendre un métier est une solution plus efficace, qui évite de se perdre dans des études qui ne mènent nulle part et qui parfois, il faut le reconnaître, ne constituent que des voies de garage. Or dans le monde dans lequel nous vivons suivre une formation aux métiers de la Poste, de l'enseignement, de l'informatique ou bien du web sont beaucoup plus utiles car concrètement qualifiants. Ainsi devant un responsable de Ressources Humaines, celui ou celle qui a suivi ce type de parcours pourra répondre clairement aux questions concernant ses compétences professionnelles, et être plus crédible.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire