Succomber à la tendance staycation en Occitanie

Pour cet été 2021, 6 Français sur 10 prévoient de partir en vacancesBeaucoup expriment un besoin de changer d’air et de découvrir de nouveaux horizons, après de longs mois passés enfermés ou presque dans leur logement. Tout laisse donc à penser que nombreux sont les vacanciers qui vont mettre le cap sur des destinations plutôt lointaines. Mais, dans le même temps, on découvre l’émergence d’un nouveau type de vacances qui séduit de plus en plus de Français : le Staycation, contraction de « Stay » et « Vacation », qui désigne le fait de rester à la maison (ou presque) pour les vacances. Et, croyez-nous, vous pourriez avoir des raisons de céder à cette tentation !

Plus besoin de faire ses valises pour passer de belles vacances !

Les vacances en mode staycation, qu’est-ce que c’est ?

Nées par la force des choses lors de la crise des subprimes aux États-Unis avec des familles qui n’avaient soudainement plus les moyens de partir en vacances et qui ont donc cherché le moyen de passer du bon temps à moindre prix chez eux, les vacances en mode staycation invitent chacun à rester dans son environnement habituel pour ses congés. En somme, cela signifie passer les vacances à la maison ou dans un hébergement situé à moins de trois heures de route du domicile principal. Vous l’aurez compris, des vacances en mode staycation, ce sont donc avant tout des vacances qui font tourner l’économie locale avant tout et qui permettent de faire des économies.

L’idée est de montrer que l’on n’a pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour passer du bon temps, vivre de jolis moments en bonne compagnie ou encore pour voir des paysages somptueux. Souvent, la beauté se trouve en réalité tout près de nous !

Quel programme pour des vacances de ce genre ?

Les vacances à la maison, c’est le moment idéal pour prendre le temps de faire des activités que l’on néglige en temps normal. Et cela peut donc prendre plusieurs formes ! Concrètement, ce type de vacances peut être l’occasion de prendre soin de soi, avec divers massages ou actes de beauté tout comme cela peut être le moment idéal pour réaliser quelques petits travaux faciles à la maison que l’on avait tendance à repousser ou pour se remettre à la lecture par exemple.

Et en la matière, il y a du changement actuellement ! Oubliez les livres papier traditionnels. Désormais, ce sont les livres en format virtuel à lire sur un écran ou encore les livres à écouter qui cartonnent. Un nouveau type de lecture qui a l’avantage de vous permettre de faire plusieurs choses à la fois : désormais, grâce aux livres à écouter ou encore grâce aux podcasts, vous pouvez profiter de contenus audio tout en posant un masque sur votre visage, en faisant une manucure ou encore en bricolant !

Découvrez la région autrement !

L’occasion de (re)découvrir la région

Mais, surtout, les vacances en mode staycation sont l’occasion idéale de prendre du bon temps en extérieur et de profiter de la beauté des coins qui vous entourent. Concrètement, des gorges sauvages de la vallée du Viaur aux vignes du Gaillacois, optez pour des randonnées qui vous permettront d’associer activité physique, moment en famille ou entre amis et ressourcement intense. Pour explorer le Ségala tarnais, vous avez plusieurs possibilités : vous pouvez bien sûr vous lancer en solo, à votre rythme, mais vous pouvez aussi choisir de miser sur des visites guidées, qui auront l’avantage de vous aider à toujours mieux connaître la région.

Cela tombe bien puisque, pour la saison estivale, l’office de tourisme intercommunal du Ségala Tarnais propose des visites guidées inédites vous permettant de découvrir la Bastide royale de Pampelonne, le viaduc du Viaur ou encore l’église Notre-Dame de Lagardelle. Des visites à la nuit tombée sont aussi prévues tout l’été du côté de Monestiès et de Carmaux.

Vous pouvez aussi profiter de vos vacances à la maison pour vous essayer ou vous adonner de nouveau à différentes activités en extérieur. En la matière, les plus beaux golfs du Tarn vous attendent, tout comme bien des activités à sensations fortes : saut en parachute, karting, canyoning ou encore stage de survie, qui a dit que les vacances en mode staycation étaient forcément calmes ? À vous de vous créer votre programme pour des vacances d’été 2021 mémorables et intenses, où qu’elles se passent !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés