Tchat sur internet : éviter les pièges et minimiser les risques potentiels

Le tchat est un mode de communication directe via Internet en temps réel. Vous y échangez des textes, des images et des vidéos avec d’autres personnes ainsi que sur des groupes. Le tchat fonctionne où que vous soyez, même lorsque vous êtes en déplacement. Les messageries mobiles telles que WhatsApp, Instagram, Snapchat ou Facebook Messenger en plus des salons de tchat et services de messagerie des réseaux sociaux sont particulièrement populaires.
2>

Il existe également de nombreux forums de discussion sur Internet et salons de tchat où vous pouvez discuter de certains sujets. Des experts se rencontrent dans des discussions d’experts et pour aider des novices qui cherchent des solutions et des informations. Certains services de tchat exigent que vous vous enregistriez avant de pouvoir les utiliser. Mais, dans de nombreux cas vous pouvez d’abord l’essayer en tant qu’invité.
Taper tout ce que vous voulez dire sur un clavier est fastidieux à long terme, même pour les plus rapides. C’est l’une des raisons pour lesquelles les tchatteurs ont développé leur propre langage, qui se compose d’abréviations (acronymes) et de caractères spéciaux (smileys).
Il y a aussi certaines règles et manières à prendre en compte lorsque vous discutez sur internet. Cette nétiquette n’est pas une loi écrite, mais doit être respectée par tous les participants au tchat. Le but de la nétiquette est de rendre la communication aussi agréable que possible pour tous les participants.

Des salons de tchats supervisés

La première recommandation fondamentale est : Ne jamais oublier qu’il y a une personne assise de l’autre côté. D’autres règles incluent généralement les questions interpersonnelles, c’est-à-dire la renonciation à un langage impoli et désagréable, ainsi que les questions juridiques, c’est-à-dire le respect du droit d’auteur et des droits de la personne. Il n’est pas non plus bien vu d’écrire en lettres majuscules, car cela sous-entend un ton élevé. Les opérateurs de tchat gratuit prêtent généralement attention à ces points et sanctionnent également les violations, par exemple en bloquant le participant. En tchat, la Netiquette devient tchatiquette.
De nombreux tchats sont supervisés par des opérateurs ou des modérateurs. Les opérateurs interviennent si les manières dans le tchat risquent de dérailler, tandis que les modérateurs peuvent également intervenir sur le contenu, prendre le relais d’une conversation et modifier ou supprimer les messages du tchat. Les deux intervenants ont la possibilité de bannir les visiteurs qui ne suivent pas les règles du chat. Il y a des heures fixes pour les discussions modérées, car il est compréhensible que les opérateurs ne soient pas disponibles 24 heures sur 24. Les salons de tchat des ados sont toujours modérés.
Avec toutes les possibilités fascinantes des tchats gratuit en ligne, il y a aussi des risques pour les enfants et les jeunes qui doivent être pris en compte. L’intimidation à contenu offensant est malheureusement très répandue dans les chats et les messageries instantanées. Même le plaisir initial peut rapidement se transformer en haine.
Le harcèlement sexuel comprend les demandes indiscrètes adressées à des enfants et à des jeunes ados pour des expériences sexuelles, la confrontation avec des descriptions de préférences ou de fantasmes sexuels, les demandes d’envoi d’images (nues) et les demandes d’actes sexuels.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire