Toiture et isolation, deux critères importants du gros œuvre

La couverture protège votre maison des aléas climatiques (pluie, neige, grêle, vent fort…). C’est donc un élément indispensable pour garantir la sécurité des habitants d’un bâtiment. Pour une meilleure efficacité, celle-ci devrait également être étanche à l’eau et être parée d’une isolation optimale. Il est intéressant de préciser qu’une toiture bien isolée permet de limiter la déperdition de la chaleur. En effet, les recherches démontrent que 25 à 30 % de la chaleur s’échappe de la couverture de votre habitation.

À qui confier les travaux de toiture et d’isolation ?

Construire ou rénover une toiture est une tâche réservée aux professionnels. Il existe de nombreux professionnels spécialisés dans la construction et la pose de toitures. Toutefois, choisir le bon artisan n’est pas toujours facile. En premier lieu, assurez-vous d’engager le bon professionnel qui saura correctement réaliser les travaux que vous envisagez de faire (pose de zinguerie, rénovation, travaux de modernisation…).

Il existe différentes spécialisations en couverture : couvreur-zingueur, couvreur-ardoisier, charpentier-couvreur… Ne manquez pas de vérifier les formations que l’artisan à suivi (ex : CAP couvreur, BP couvreur, MC zinguerie…). Vous pouvez aussi lui demander s’il a reçu des certificats ou des diplômes (QUALIBAT, QUALITEC, CERTIBAT…) attestant son professionnalisme.

Comment se déroulent les travaux préparatoires ?

La réussite des travaux de couverture et d’isolation repose sur quelques phases bien distinctes. Tout d’abord, vous discuterez de la faisabilité de votre projet avec l’artisan que vous aurez engagé. Le style et les dimensions de la toiture, les matériaux utilisés, le budget alloué pour les travaux et la durée des travaux sont, entre autres, des sujets abordés lors de cette première rencontre.

Le couvreur évalue ainsi le coût des travaux à faire et vous transmet un devis en prenant en compte vos besoins et vos moyens financiers. Une fois cette étape terminée, celui-ci sélectionne les outils et le matériel indispensable à la réalisation des travaux et fixe une date qui marquera le début du chantier.

Les étapes de la construction et l’isolation d’une toiture

Le couvreur commence à délimiter le chantier. Il installe ensuite les échafaudages avant de poser les liteaux, les tuiles et les éléments constitutifs de votre couverture. Une fois la toiture installée, il effectue les travaux d’isolation. Ayant un grand souci du détail, il choisit les bons matériaux isolants. Il choisit également la bonne méthode d’isolation en se basant sur vos demandes ainsi que sur les spécificités techniques de votre bâtiment. (Voir aussi : ravalement de façade)

Choisir le bon revêtement pour votre toiture

Il existe plusieurs revêtements sur le marché. Les plus connus sont la terre cuite, les tuiles en béton, les tuiles en ardoises et les tuiles en bois.

– Les tuiles en terre cuite

Ce type de revêtement, à l’épreuve du temps, résiste convenablement aux intempéries et au gel. Il existe sous différentes formes et couleurs.

– Les tuiles en béton

Les tuiles en béton font partie des revêtements les moins chers sur le marché. Constituées d’argile, de sable, de calcaire et de pigments minéraux, elles confèrent une étanchéité optimum à votre maison.

– Les ardoises

Une toiture en ardoise donnera du cachet à votre maison. Incombustible et très résistante, elle ne craint ni les chocs, ni les aléas climatiques.

– Les tuiles en bois

Une couverture en bois est écologique et durable. Imputrescible et légère, elle est aussi durable et résistante que les tuiles en terre et en ardoise.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire