Les travaux de couverture, la spécialité des couvreurs

Comme son appellation l’indique, le couvreur est le premier responsable des travaux relatifs à la couverture. Qu’il s’agisse d’un artisan couvreur ou d’une entreprise de couverture, ce professionnel peut se mettre à votre disposition pour fournir des prestations de construction en neuf, de rénovation, de réparation, d’entretien et de réfection de toit. Le couvreur est un professionnel polyvalent puisqu’il doit être en mesure de maîtriser à la fois la réalisation des travaux de toiture, de charpente, de zinguerie et de ravalement, entre autres. Son domaine d’activité est vaste et il peut choisir des spécialisations.

Sont compris dans les travaux de couverture la pose de gouttière, la construction en neuf de toiture, la réparation de fenêtre de toit et plus encore. L’objectif principal de la réalisation de travaux de couverture est de s’assurer que la toiture soit complètement étanche pour qu’elle puisse vous protéger convenablement contre les intempéries et les changements climatiques. Dans le cadre de son travail, le couvreur va s’assurer que la toiture de son client soit complètement étanche, résistante, durable et esthétique. Il sait quelle méthode adopter par rapport à votre projet.

La construction en neuf de toit

Le couvreur Var est un expert en ce qui concerne l’installation d’un nouveau toit. Il a suivi des formations au préalable et est apte à construire tous types de toits, que vous désiriez avoir une toiture en pente, une toiture arrondie ou une toiture plate. Dans le cadre d’une construction en neuf de toit, le couvreur doit être capable de poser la charpente, les écrans de sous-toiture, les isolants de toit et les matériaux de couverture. Il connaît les règles élémentaires en couverture et saura les appliquer lors de son intervention. Il sait également quelle tâche est à réaliser en premier ; autrement dit, il procède étape par étape pour que chaque intervention soit une réussite. Normalement, le couvreur est apte à manier tous les matériaux de couverture, tels que la tuile, la tôle, l’ardoise, le bac acier et autre.

La rénovation de toit

C’est une intervention qui fait partie intégrante des activités d’un couvreur. En principe, la rénovation de toiture est obligatoire et à faire tous les dix ans. Par ailleurs, si vous souhaitez changer radicalement de revêtement de toit ou de forme de toit, vous pouvez contacter un couvreur sans attendre une dizaine d’années. En rénovation, la charpente peut être refaite si le projet est de changer la forme du toit. Les services proposés en ce sens sont le remplacement ou la réparation des éléments de toit, à savoir la charpente, les écrans de sous-toiture, l’isolation du toit et le revêtement de la toiture.

Certains confondent toujours rénovation et réfection, mettons les points sur le « i » ! La réfection est le fait de refaire le toit en remplaçant les matériaux de couverture usés par le même type de revêtement de toit. Il n’y a donc pas lieu de changer la tuile par de la tôle par exemple. Là on parle de rénovation.

L’entretien de toit

Pour garder votre toiture intacte pendant des années d’affilés, il est nécessaire d’entreprendre des travaux d’entretien tous les ans tout au moins. Dans cette optique, le couvreur peut fournir des prestations de nettoyage, de démoussage et d’hydrofugation de toiture, entre autres. Même si les travaux d’entretien de toit semblent être aisés, ce n’est pas toujours le cas surtout si l’étendue de la toiture est très vaste. C’est pour cette raison que le mieux est de faire appel à un couvreur, quelle que soit l’ampleur des travaux. C’est une garantie pour avoir une toiture qui peut assurer complètement son rôle protecteur.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire