Un moyen de placement efficace pour soutenir votre projet immobilier

Pour rappel, le PEL a été créé en 1965. L’État français l’a mis en place pour encourager les citoyens à épargner en vue d’investir dans une résidence principale. Le Plan Épargne Logement est un compte d’épargne bloqué. Outre les intérêts, il permet de bénéficier d’un crédit immobilier à taux privilégié si vous envisagez d’acheter ou de construire un logement.Pour tirer avantage du Plan Épargne Logement, il faut respecter certaines conditions.

Ce dispositif est accessible à toute personne physique, majeure ou mineure. Son ouverture demande un dépôt initial de 225 euros minimum. Attention ! Il est fortement interdit d’ouvrir plusieurs plans. C’est pourquoi avant de vous accorder l’ouverture du compte, votre banque vérifiera que vous n’en avez pas un autre dans un autre établissementbancaire. Par contre, vous pouvez souscrire un PEL même si vous avez déjà un Compte Épargne Logement (CEL).

Comprendre le fonctionnement d’un Plan Épargne Logement

Pour information, l’argent placé dans un PEL doit être bloqué pendant 4 ans pour que vous puissiez bénéficier des avantages en découlant. Au-delà de 10 années de vie, votre compte ne pourra plus être alimenté, mais vous continuerez à bénéficier des intérêts durant 5 ans. Sachez aussi que votre Plan Épargne Logement se transformera automatiquement en livret d’épargne classique à partir de la 15e année.

Par ailleurs, le contrat signé avec la banque fixe la périodicité(mensuelle, trimestrielle ou semestrielle) et lemontant annuel des versements sur un PEL.À noter que ce dernier ne peut être inférieur à 540 euros, sous peine de quoi le plan est bloqué, et excéder 61 200 euros.

Le taux de rémunération actuel d’un Plan Épargne Logement est de 1 %. Tous les intérêts produits par votre épargne s’ajoutent à votre PEL à la fin de l’année et vont produire à leur tour des intérêts.

Obtenir un prêt immobilier grâce au PEL

Comme il a été mentionné, un Plan Épargne Logement vous permet d’obtenir un prêt immobilier à taux avantageux au bout de 4 années d’ouverture de compte.Vous ne pouvez pas non plus clôturer votre PEL qu’au terme de cette période.

Le prêt immobilier obtenu varie en fonction des intérêts comptabilisés durant la période d’épargne de votre compte épargne. Sachez qu’il peut financer l’acquisition et la construction d’un logement, neuf ou ancien, destiné à être une résidence principale.Ilpeut aussi être utilisé pour supporter les charges d’amélioration d’une maison, d’un immeuble ou d’un appartement. À titre indicatif, le montant maximum du prêt est de 92 000 euros.Ce crédit est remboursable entre 2 et 15 ans. Concernant le taux d’intérêt, celui-ci dépend de la période où a été souscrit le Plan Épargne Logement.Pour information, un plan ouvert à partir du 1er janvier 2018 est entièrement fiscalisé et n’est pas concerné par la prime d’État.