Qu’est ce qu’une caisse enregistreuse?

Depuis le 1er janvier 2018, tout commerçant redevable à la TVA doit utiliser une caisse enregistreuse. Il s’agit d’une mesure prise en vue de lutter contre la fraude fiscale. Mais l’utilisation de cet outil facilite également la tâche des commerçants dans la gestion de leurs affaires. Mais c’est quoi une caisse enregistreuse au juste ? Comment faire le bon choix lors de son achat.

Une caisse enregistreuse, c’est quoi ?

En général, une caisse enregistreuse est un appareil muni d’un clavier, d’une machine à calculer, de deux imprimantes et d’un tiroir-caisse. Connue aussi sous le nom de terminal point de vente ou TPV, elle a vu le jour aux Etats-Unis en 1878 grâce à Ritty James. Ses fonctionnalités et son design n’ont cessé de s’améliorer au fil du temps. Actuellement, les caisses enregistreuses revêtent un aspect moderne. Elles sont adressées à tous les établissements commerciaux pour ne citer que les restaurants, les instituts de beauté et les supermarchés.
On peut, entre autres, trouver des modèles équipés d’un écran tactile ergonomique, ce qui rend leur utilisation encore plus simple. Mais les caisses à touches existent aussi en différents modèles. Le choix de l’appareil dépend du type d’activité exercée, le type de produits vendus et le nombre de vendeurs. Il ne faut pas oublier sa qualité. Pour faire le meilleur choix, il faut s’adresser à un distributeur de caisse enregistreuse reunion de notoriété.

A quoi sert une caisse enregistreuse ?

Une caisse enregistreuse possède de multiples fonctions. En premier lieu, c’est un outil qui sert à additionner le coût des produits achetés par les clients afin de trouver le montant total de la facture. On peut aussi l’utiliser pour imprimer le ticket et le relevé de caisse. Equipée d’un tiroir-caisse, la caisse enregistreuse sert également à conserver l’argent encaissé. Elle permet aussi aux commerçants de calculer les taxes.
A part ces fonctions primaires, l’appareil est également muni d’un lecteur optique du prix indiqué dans le code-barres et d’un lecteur de carte de paiement. On peut même le connecter à un ordinateur, ce qui va faciliter la gestion des stocks de marchandises. Enfin, la caisse enregistreuse peut aussi comporter une vidéosurveillance.

Quels sont les avantages d’avoir une caisse enregistreuse ?

Acheter la meilleure caisse enregistreuse, c’est profiter d’un gain de temps important. Il n’est plus question de saisir un à un les noms de produits vendus. On évite également les erreurs, car on peut effectuer un enregistrement automatique des ventes. C’est très important en cas de journée chargée. De plus, les employés peuvent effectuer leur travail rapidement, ce qui ne peut qu’accroître la satisfaction des clients. Il n’y aura plus de longues files d’attente devant les caisses.
L’utilisation d’une caisse enregistreuse est aussi un atout de sécurité pour les commerçants. Ils peuvent conserver les preuves des transactions réalisées. Ils sont donc à l’abri des problèmes en cas de contrôle fiscal. En effet, ils peuvent facilement rédiger la facture à remettre aux clients ou enregistrer les commandes et les réservations et faire un suivi. En somme, la caisse enregistreuse simplifie considérablement la tâche des commerçants.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *