Comment faire pour se procurer sa carte grise ?

Depuis le printemps 2017, il n’est plus possible de faire sa demande de carte grise auprès des préfectures. Cette démarche se fait maintenant soit auprès de professionnels de l’automobile ou directement sur internet. Voyons ensemble les démarches à effectuer pour obtenir votre nouvelle carte grise.

Pourquoi changer sa carte grise ?

Plusieurs raisons peuvent vous obliger à changer votre carte grise :

  • Un changement d’adresse,
  • L’achat ou la vente d’un véhicule,
  • Dans le cas d’un changement de nom pour mariage ou divorce par exemple,
  • Duplicata, perte ou vol de l’actuelle carte grise.

Le prix ainsi que les documents nécessaires peuvent varier. Dans la majorité des cas, les informations demandées sont les suivantes :

  • La marque du véhicule,
  • Le modèle du véhicule,
  • Le département,
  • Le type d’énergie utilisée par la voiture,
  • Les chevaux fiscaux,
  • Le taux de consommation de CO2.

Bon à savoir : Si votre certificat d’immatriculation a été délivré en Outre-Mer, il est également nécessaire de changer votre carte grise une fois en France.

Les démarches sur les plateformes en ligne

Avec la fermeture des préfectures, c’est le site de l’ANTS (Agence Nationale Des Titres Sécurisés) qui a repris les rênes de ce marché. Cependant, la forte demande à fait bugger le site web avec des dossiers en attente depuis plusieurs mois. Mais la situation s’est améliorée depuis novembre 2017. Différents acteurs en ont donc profité pour se placer sur le marché de la carte grise en ligne.

Pour réaliser votre carte grise en ligne, voici les étapes à suivre :

  • Calculer le prix de votre nouvelle carte grise,
  • Remplir le formulaire,
  • Fournir les documents pour ce changement de carte grise (pièce d’identité, justificatif de domicile, contrôle technique, ancienne carte grise…),
  • Payez votre carte grise en ligne,
  • Envoyez votre dossier complet,
  • Attendez ensuite 24h pour obtenir un certificat provisoire.

Ce nouveau système comporte également de nombreux avantages. C’est d’abord une solution très simple et plus rapide par rapport aux démarches à faire dans les préfectures. En effet, plus besoin de vous déplacer, tout se fait désormais sur la toile. Vous remplissez le formulaire en seulement quelques minutes, vous envoyez votre dossier et le tour est joué.

De plus, si vous êtes pressés, ce n’est plus un problème. Votre carte grise est disponible en moins de 24h ! C’est tout d’abord un certificat provisoire, puis, au bout de 3 ou 4 jours, vous recevrez votre véritable carte grise. C’est idéal si vous souhaitez le faire le week-end ou le soir en rentrant du travail, car avant les préfectures n’ouvraient qu’à des heures spécifiques.

Faire sa carte grise en ligne représente également un gain d’argent. Fini les déplacements en voiture qui coûtent du carburant ou les transports en communs. Grâce au numérique, tout est désormais plus simple.

Les démarches auprès d’un professionnel

Hormis les plateformes en ligne, vous pouvez également passer par un professionnel agréé pour faire votre carte grise. Entre les garagistes, les vendeurs de voitures d’occasions et neuves ou les sites web, vous avez le choix pour faire votre carte grise.

Lors de l’achat d’une voiture neuve, le concessionnaire peut se charger d’effectuer les procédures de changement de votre carte grise. Celui-ci pourra vous facturer ce service entre 150 et 400 €.
Si vous achetez votre voiture en occasion via un garage indépendant, vérifiez bien que celui-ci soit agréé. Dans le cas contraire, il ne pourra pas effectuer le changement de votre carte grise.

Désormais, vous connaissez les démarches principales pour faire votre carte grise en ligne. Que ce soit fait en ligne ou directement par un professionnel, c’est aujourd’hui beaucoup plus simple et rapide de changer votre carte grise.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *