Comment se déroule une Bar/Bat Mitzvah ?

Vous allez bientôt célébrer votre Bar Mitzvah ? Vous organisez la Bat Mitzvah de votre fille ? Indissociable de la tradition juive, cette étape importante dans la vie d’un enfant requiert une organisation rigoureuse. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le passage à l’âge adulte… et mazal tov !

Les fondements de la Bar Mitzvah

Un garçon devient officiellement un Bar Mitzvah le jour de son 13e anniversaire et une fille, une Bat Mitzvah à 12 ans. En hébreu, « Bar Mitsva » ou « Bat Mitsva » se traduit littéralement par « fils du commandement » ou « fille du commandement ». Cela signifie que le jeune garçon ou la jeune fille a atteint la majorité religieuse et est donc désormais capable de respecter les commandements (Mitsvot) de la Torah. Leur objectif est de donner les valeurs essentielles pour pouvoir mener une vie juive enrichissante et pleine de sens. Ainsi, bien que l’on ait pour habitude de dire que l’on fait sa Bar ou sa Bat Mitzvah, il s’agit plus exactement d’un statut qui s’obtient automatiquement à la date anniversaire.

Une préparation rigoureuse

La Bar ou Bat Mitsva représente un événement important au sein d’expériences religieuses et spirituelles. L’aspect essentiel de cette étape est évidemment l’impact à long terme qu’elle aura sur l’identité juive de l’enfant. Dans ce contexte, il convient de s’y préparer avec sérieux pendant les mois précédant la cérémonie afin d’en savoir davantage sur les Mitsvot et le bien-fondé de leur accomplissement. Voilà une période propice pour développer sa relation personnelle avec le judaïsme !

La cérémonie religieuse

Le jour de sa majorité, le Bar ou la Bat Mitsva devra porter pour la première fois les téfilines, deux boîtes carrées en cuir noir contenant des versets de la Torah rédigés sur des parchemins sacrés. Il ou elle montre ainsi qu’il/elle est responsable de ses actes. Puis, le matin du Shabbat suivant, l’enfant fera la lecture d’un passage de la Torah qu’il a préalablement étudié avec le rabbin. L’office est suivi d’un Kidouch, une collation qui commence par la bénédiction du vin. À cet instant, l’enfant réalise à quel point il appartient à la communauté juive : un véritable honneur dont il se souviendra longtemps ! Est-il utile de préciser que la cérémonie à la synagogue est un moment émouvant pour les parents, qui ont inculqué les valeurs et veillé à son éducation religieuse ?

La réception

Il est coutume d’organiser une fête le jour de l’anniversaire de l’enfant, afin d’officialiser son entrée dans la vie d’adulte. Il s’agit du moment fort de la Bar Mitsva, au cours de laquelle il prononcera un discours de ce qu’il a retenu de la lecture de la Torah ou autre idée de l’enseignement divin qui lui parle tout particulièrement. C’est également l’occasion de souligner son engagement aux valeurs juives, de comprendre qu’il est devenu une personne responsable et mature, mais aussi de remercier les parents pour toutes ces belles leçons de vie qu’ils ont pu lui apprendre jusqu’à présent. Libre à vous d’opter pour une réception grandiose ou pour une réunion en famille plus intimiste ! Quoi qu’il en soit, il est primordial de veiller à ce que les convives aient pleinement conscience qu’il ne s’agit pas uniquement d’une fête d’anniversaire améliorée. Pourquoi ne pas leur proposer de faire une Mitsva ou encore de donner la charité ? À cet effet, n’hésitez pas à disposer des boîtes de Tsédaka sur les tables !

Ce qu’il ne faut pas oublier…

Pour que les préparatifs de la Bar Mitzvah se déroulent sereinement et que vous puissiez profiter pleinement du jour J, pensez à choisir le lieu de réception en prenant en compte le nombre d’invités et les animations prévues. Lorsque la réservation est faite et la date fixée, n’attendez pas pour envoyer les faire-part. Quant au traiteur, demandez à goûter les plats dans le cadre d’un repas test. Mais si vous voulez être certain que la fête soit une réussite, contactez Greganim ! Greg et son équipe se feront un plaisir de vous offrir une organisation et une animation sur-mesure de votre Bar Mitzvah.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés